Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Vous connaissiez peut-être la gamme "Illiko". Cette collection de jeux d'argent à gratter s'enrichit en janvier 2025 de deux nouveautés : New Astro et Maxi Astro.
"Maxi Astro" : jusqu'à 500 000 euros de gains
Le premier n'est en réalité qu'un "rafraichissement" du jeu Illiko Astro, indique la Française des Jeux, qui l'édite. Pour deux euros, celui-ci propose deux modes de gains différents et cumulables qui permettent de gagner jusqu'à 25 000 euros. Cette nouvelle version peut se trouver dans les bureaux de tabac ou bien en ligne. Le principe reste simple : il suffit de gratter les cases prévues sur le ticket pour découvrir immédiatement si l'on a remporté un lot.
Le véritable nouveau venu s'appelle "Maxi Astro". Pour 5 euros de mise par ticket, il inclut quatre possibilités de réaliser des gains reprenant eux aussi la symbolique des signes du zodiaque. Il est également possible de les cumuler. Le jackpot atteint un demi-million d'euros.
Vers une taxation des gains ?
Pour l'heure, les gains réalisés grâce à des jeux d'argent ne sont pas taxés en France. Toutefois, la Cour des Compte a publié fin décembre 2024 une note du Conseil des prélèvements obligatoires à ce sujet. Une "évolution des taux visant à mieux prendre en compte les effets addictifs différentes formes de jeux et la profitabilité des filières" y est préconisé.
L'organisme estime en outre possible la taxation des gains au titre de l'impôt sur le revenu. Il ne s'agit pour l'heure que d'un avis. Aucun élément n'a filtré sur une éventuelle proposition en ce sens dans le budget 2025 qui n'est toujours pas voté.