Après les intempéries de dimanche et lundi, retour à un temps calme pour les fêtes de fin d’années. Mais attention au retour des gelées dans ces régions. Les prévisions.
Les prix des produits de grande consommation, affectés par les crises successives, ont atteint des niveaux élevés, un retour aux prix d’avant-crise semble difficilement concevable.
Une légère baisse des prix récente
Pourtant, malgré cette forte augmentation, les consommateurs ont pu constater une légère baisse de certains prix. Selon les derniers relevés de l’Insee, comme l'a rapporté BFMTV, ce mercredi 15 mai. En avril 2024, l'inflation était à 2,2 % sur un an. Certains produits alimentaires ont pu enregistrer des baisses significatives :
- Huiles (sauf celles à base d'olives) : -15 %
- Fruits surgelés : -12,9 %
- Légumes (hors pommes de terre) : -4,7 %
- Volaille : -2,6 %
Des réductions sont également constatées dans le rayon électroménager :
- Smartphone : -6,1 %
- Téléviseur : -5,4 %
- Petit électroménager : -4,9 %
- Grille-pain : -9,2 %
Malgré un recul de l’inflation, le patron de Système U, Dominique Schelcher, a, quant à lui, constaté un problème de pouvoir d'achat. "Cette tension, depuis des mois, pèse sur le choix des gens, ils arbitrent", a-t-il déclaré le mardi 14 mai au micro de BFMTV. Selon lui, "au-delà de 3 euros", les produits non alimentaires "se vendent moins".
Les produits les plus impactés
Malgré une certaine accalmie de l'inflation, le magazine Que Choisir a recensé les prix de nombreux produits vendus en grandes surfaces entre janvier 2022 et juin 2024. Voici les différences qu'ils ont constatées :
- Crèmerie (produits laitiers) : +27 %
- Aliments pour animaux : +26 %
- Épicerie salée : +24 %
- Charcuterie : +23 %
- Épicerie sucrée : +23 %
- Surgelés et glaces : +23 %
- Boucherie : +22 %
- Traiteur : +22 %
- Poissonnerie : +18 %
- Bières et cidres : +18 %
- Eaux et sodas : +18 %
- Hygiène : +15 %
- Spiritueux et champagnes : +11 %
- Entretien : +10 %
De nouveaux facteurs mondiaux pourraient renforcer cette inflation.
Le transport maritime : une cause majeure de la hausse des prix
Le transport maritime devient de plus en plus coûteux, ce qui affecte directement les prix des produits vendus en grande distribution. Le prix moyen d'un conteneur est passé de 1 200 dollars en janvier à plus de 3 600 dollars en avril 2024, indique le JND. Cette augmentation des coûts s'explique principalement par l'actuel conflit en mer Rouge et une forte demande de porte-conteneurs et des conditions météorologiques difficiles en Asie, explique Alexandre Baradez, responsable de l'analyse des marchés chez IG France, à nos confrères.
Des navires attaqués en mer Rouge
Le conflit en mer Rouge perturbe fortement le trafic maritime, notamment sur le canal de Suez, un passage crucial pour le commerce mondial. Les problèmes ont commencé lorsque les Houthis, un groupe yéménite soutenu par l'Iran, ont commencé à attaquer des navires commerciaux en raison des tensions actuelles au Moyen-Orient entre les Palestiniens et Israël.
Une attaque récente
Mercredi soir 12 juin, les Houthis ont revendiqué l’attaque d’un navire commercial en mer Rouge. Selon Ouest-France, la compagnie propriétaire du navire aurait ignoré l'avertissement des Houthis visant les navires accostant dans les ports d’Israël. Ces divers facteurs font grimper les prix des produits que nous achetons au quotidien.
Les trois produits risquent de coûter plus cher
Les supermarchés, dépendants des importations, répercutent ces hausses sur les consommateurs. En conséquence, les produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien risquent de coûter plus cher, ce qui risque de rendre le quotidien de plus en plus onéreux pour de nombreuses familles.