De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un changement de recette... Mais pas d'emballage. Face aux tensions d'approvisionnement sur les ingrédients à base d'œuf et de volaille, causées par l'épidémie de grippe aviaire, l'État a autorisé l'industrie agroalimentaire à modifier les recettes de certains produits sans le mentionner tout de suite sur leurs étiquettes.
"L'épidémie de grippe aviaire, qui sévit en France depuis novembre 2021, affecte l'approvisionnement de l'industrie alimentaire pour la production de certaines denrées fabriquées à partir d'œufs ou d'ovoproduits, ou d'ingrédients issus de volailles" a expliqué la DGCCRF dans un communiqué ce lundi 29 août 2022.
Avant d'ajouter : " Face à cette situation, une certaine flexibilité est admise dans la mise en œuvre des exigences en matière d’étiquetage. L’objectif est d’assurer la disponibilité des denrées alimentaires sur le marché tout en préservant l’information du consommateur". Concrètement, les fabricants pourront changer leurs recettes sans vous en informer pendant trois mois.
Une validation indispensable auprès de la répression des fraudes
Si les recettes actualisées devront impérativement être validées par la répression des fraudes avant d'être proposées sur les étalages des supermarchés, une condition sine qua none doit être respectée par les fabricants.
En effet, les mentions "sans OGM", "élevé en plein air", "origine France" ou encore "issu de l'agriculture biologique" doivent absolument être respectées et, si elles ne le sont pas, l'emballage devra explicitement l'indiquer.
Quels sont les produits susceptibles de subir un changement de recettes dans votre supermarché, au restaurant ou encore à la cantine ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.