De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Aïe ! Le rattrapage de facture arrive et il risque de faire mal. Nombreux, en effet, sont les Français à souffrir les conséquences du froid de l’année passée et des confinements successifs survenus depuis les débuts de l’année 2021. D’un point de vue purement financier, la surprise peut sembler d’assez mauvais goût, note Le Parisien, qui se fait l’écho de plusieurs récits assez effarants. Parce qu’ils ont du télétravailler, se sont mis à l’isolement en famille, plusieurs ménages ont vu leur consommation d’électricité exploser l’année passée.
"La consommation de nos clients a effectivement augmenté d’environ 5 % cet hiver, de novembre à mars, par rapport à l’année précédente", analyse d’ailleurs EDF, pour qui la principale source d’explication n’est autre que le froid. Et l’entreprise de rappeler que, en moyenne, les températures de l’hiver 2019-2020 étaient 0,6°C plus chaudes que celles de 2020-2021.
Mais cela ne fait pas tout ! D’après Enedis, dont le rôle ne se limite pas à la seule installation du compteur Linky dans votre intérieur, la dégradation des conditions sanitaires françaises a eu un impact prépondérant sur cette situation. "Entre janvier et juin de cette année, la consommation des ménages a été environ 3 % supérieure à ce qu’elle aurait été si la crise n’était pas survenue", observe la filiale d’EDF.
Vous avez télétravaillé ? Voici ce que cela pourrait peut-être vous coûter
Certains clients d’EDF ou d’Engie ont été très largement prélevés, poursuit le quotidien régional qui cite l’exemple d’une quinquagénaire dont le rattrapage se chiffre à 40% de sa facture annuelle. Le prélèvement, qui atteint tout de même 1 400 euros dans son cas, est parfois réalisé sans préavis : plusieurs témoignages font état d’un appel de la banque - qui souhaitait alerter d’un soudain découvert - plutôt que de celui du fournisseur d’énergie...