La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
1 - Emballez votre colis
Si un guichetier vous propose un emballage déjà affranchi pour vos colis, refusez-le, car celui-ci a un coût supplémentaire. Il est préférable de l'emballer vous-même.
Cependant : vous ne pouvez pas l'emballer n'importe comment non plus. Pour un colis, choisissez un emballage rigide de forme carrée ou rectangulaire (boîtes à chaussures, cartons récupérés en supermarché...), que vous pourrez fermer avec du ruban adhésif spécial emballage. A l'intérieur, calez votre marchandise avec du papier bulle ou du journal, et évitez les ficelles et les poignées à l'extérieur de l'emballage.
Attention aux colis encombrants qui ne sont pas traités de la même manière, dont la somme des côtés ne doit pas dépasser les 1,50m et les 30kg maximum.
Sachez-le : aujourd'hui, envoyer un petit colis au tarif lettre n'est plus valide. Seul l'envoi de petits objets comme des livres peu épais, des DVD… est autorisé à ce tarif. Une seule contrainte : que la lettre ne dépasse pas 3cm d'épaisseur.
2 - Choisir un opérateur moins cher
En parallèle de la Poste, des filières se sont créées comme Mondial Relay (www.mondialrelay.fr) ou Relais Colis (www.relaiscolis.com).
Le principe : votre colis déposé dans un point-relais proche de chez vous* est transféré ensuite dans un autre point relais de votre choix, en France ou à l'étranger. Une fois le colis arrivé à bon port, votre destinataire est automatiquement prévenu par SMS ou e-mail.
Les principaux avantages : certes, les colis n'arrivent pas directement chez vous ou au domicile de la personne de votre choix, mais les prix sont plus attractifs. Vous pouvez également suivre votre colis sur le net, et les points-relais, qui sont aussi des commerces ont des horaires d'ouvertures plus larges que les bureaux de Poste.
Côté prix** : comptez 5,90 euros pour un paquet compris entre 1 et 2kg chez Mondial Relay, 5,80 euros chez Relais Colis, 8,50 euros avec Colissimo, soit près de 30% d'économies sur la plupart des envois.
Une contrainte : il vous faudra payer et imprimer l'étiquette d'expédition directement depuis le site.
Pensez-y : il existe des sites de comparaison de prix pour les envois : www.envoimoinscher.com, www.expedierpascher.com…
* plusieurs milliers dans l'Hexagone** tarifs au 11 avril 2016
3 - Une autre solution : le colis-voiturage
Ici, ce sont les particuliers qui deviennent eux-mêmes des livreurs.
Le principe : la livraison de colis se réalise en voiture, par l'intermédiaire d'un particulier qui fait régulièrement des déplacements entre une ville et une autre. Celui-ci se charge d'emmener un ou plusieurs colis tout au long de son trajet, jusqu'au destinataire.
Les principaux avantages : les livraisons sont souvent très économiques (une participation aux frais du voyage est demandée, mais pas tellement plus), et vous avez la possibilité d'envoyer de gros et grands colis.
La mise en relation se fait via des sites spécialisés comme www.colis-voiturage.fr. Il suffit de renseigner le nom de la ville de départ, celle de la destination, les caractéristiques de votre colis (poids, dimensions, contenance) et de poster votre annonce en un clic. Il ne vous reste plus qu'à prendre contact via la plate-forme avec votre "transporteur" et de négocier le prix de la "course".
Un bémol : le manque d'assurance en cas de casse ou de vol.
4 - Envoyer un colis à l'international : les bons plans
. Le service "colis économique" a été supprimé par la Poste pour la France métropolitaine il y a plusieurs années, mais a été conservé pour les Dom-Tom. Il est réservé à tous les envois de colis non urgents*, et cela jusqu'à 30kg.
Côté prix** : comptez 13,50 euros pour un colis de 2kg en partance pour la Guadeloupe, au lieu de 18,90 euros pour le même colis en collissimo outre-mer. Le suivi du colis n'est en revanche pas disponible pour ce service.
. Le tarif "livres et brochures" : il s'agit d'un service de la Poste ouvert à tous pour des envois dans le monde entier (en dehors de la France métropolitaine, des Dom-Tom, Andorre et Monaco, collectivités territoriales…) en service économique jusqu'à 5kg. Au-delà et jusqu'à 25kg, il est possible de les envoyer sous forme de sacs spéciaux***. Le but : promouvoir la culture française à travers le monde. Les documents doivent être exclusivement rédigés en français, et comporter au moment de l'envoi la mention "Livres ou Brochures".
Côté prix** : comptez de 3,29 euros à 5,49 euros en fonction de la destination pour un colis de 2kg.
* les délais de livraison sont compris entre 18 et 27 jours ouvrés selon les destinations** tarifs au 11 avril 2016*** d'un même expéditeur à un même destinataire pour une même destination. Tous les tarifs sur https://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/livres-et-brochures