De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les factures d'électricité devraient coûter plus cher cet hiver, pour une partie des Français. En effet, les près de 25 millions d’abonnés aux tarifs bleus d’EDF, risquent de connaître une hausse du prix du kilowattheure.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose une hausse de 2,4% "pour les tarifs bleus résidentiels" ainsi que "pour les tarifs bleus applicables aux consommateurs professionnels éligibles". Cette hausse des prix entrerait en vigueur le 1er février 2020, à moins que l’Etat, qui dispose d’un délai de trois mois pour la mettre en œuvre, ne retarde son application.
Au total, c’est 21 € supplémentaires par an, que les abonnés d’EDF pourraient dépenser pour leur électricité. Ce qui risque de ne pas leur plaire sachant que les tarifs réglementés de l’électricité ont déjà augmenté de 7,7% le 1er juin 2019 puis à nouveau de 1,49% le 1er août. Cependant, il est encore temps de réagir et d'échapper à cette augmentation de prix.
Echapper à la hausse des tarifs
Il existe en effet une méthode relativement simple pour contourner le problème. Pour cela, il vous faudra agir avant le 1er février en résiliant votre abonnement chez EDF pour souscrire chez l’un de ses concurrents. En quittant les tarifs réglementés pour souscrire à une offre dite de "marché", vous échapperez ainsi à la hausse des prix.
Il ne faut toutefois pas se tromper et veiller à s’inscrire à une offre à prix fixe, dont les tarifs ne risquent pas d’évoluer dans les mois voire les années à venir. Chez EDF, les tarifs sont susceptibles d’être revus à la hausse deux fois par an.
Des offres alternatives
Pour choisir la meilleure offre, une solution viable : le médiateur national de l’énergie, seul site officiel de comparateur en ligne des offres d'électricité. Une fois connecté, il suffit de rentrer ses informations et de cocher la case des offres à prix fixes dans le filtre "évolution des prix", pour dénicher les offres alternatives à celles d’EDF.
Par exemple, l’offre à prix fixe "Domelec Optima 36 mois", est une des possibilités proposées. Elle coûte 1081 € par an et l’abonné est sûr que le coût de celle-ci ne risque pas de s'élever pour les trois prochaines années.
Il existe d’autres possibilités comme Iberdrola ou ekWateur qui garantissent des prix fixes mais seulement pour un an. Prenez alors garde à bien vérifier quelles sont les hausses des tarifs prévus à la fin de la première année, pour éviter les mauvaises surprises.
Un report envisageable ?
Les professionnels et les particuliers abonnés d’EDF peuvent en attendant patienter avant la confirmation de cette flambée des prix. L’année dernière, alors que la crise des "gilets jaunes" était à son apogée, le gouvernement avait décidé de temporiser et de geler les tarifs pendant l’hiver, la période où les Français consomment le plus d’énergie.
Sous la pression du mouvement, le gouvernement n’avait pas voulu précipiter la hausse des prix. Ainsi, une augmentation forfaitaire de 5,9% proposée par la Commission de régulation de l’énergie, en février 2019, avait finalement été reportée et appliquée seulement le 1er juin.