De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’automne est bel et bien là. Après un été sous le signe des fortes chaleurs, se dirige-t-on vers une saison particulièrement fraîche ? La chute des températures, cette semaine, semble en tout cas bien précoce.
Cette semaine, rares sont les départements où il fera plus de 20°C en journée. Les nuits, et les matins, s'annoncent d’ailleurs assez froids dans certaines régions. “Cette semaine est marquée par d'importants écarts de températures entre le matin et l'après-midi. Ces grandes amplitudes sont liées au ciel dégagé. La nuit, il favorise une baisse rapide des températures par rayonnement avec, au lever du jour, des températures parfois proches de 5°C en plaine avec la formation de gelées blanches possibles du nord au centre du pays”, note la Chaîne Météo.
Rallumer son chauffage avant l’automne : une fausse bonne idée ?
Un climat qui pourrait pousser de nombreux ménages à rallumer leur chauffage avant même l’arrivée officielle de l’automne… Pour ne pas trop grelotter à la maison. Mais il ne s’agit pas forcément d’une bonne idée : et chauffer trop tôt votre logement pourrait bien faire flamber davantage votre facture d’énergie. Alors, avant de prendre une décision, posez-vous ces 7 questions que nous énonçons dans le diaporama qui suit.
L’hiver 2023 s’annonce, en effet, rude pour le portefeuille. La semaine dernière, le gouvernement annonçait une hausse des prix du gaz et de l'électricité de 15% dès janvier prochain. C’est près de 20 euros par mois en plus sur la facture d'électricité, par exemple. Face aux difficultés d’approvisionnement en énergie du pays, on craint également des coupures en période de grand froid, et les autorités appellent désormais les Français à faire preuve de "sobriété énergétique". C'est-à-dire, économiser l’énergie autant que faire se peut. Le président Emmanuel Macron a lui-même enjoint les ménages à ne pas chauffer leur logement au-delà de 19°C cet été.