Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Lorsque vous vous rendez dans l’enseigne Lidl, vous y allez probablement pour acheter autre chose que des produits cosmétiques. Or, selon l’UFC-Que choisir, pas moins de 17 des produits de la marque CIEN seraient dangereux et nocifs pour la santé des consommateurs.
Selon l’association de défense des consommateurs, ces différents produits seraient classés D pour un risque significatif. En cause, la présence de substances toxiques dans des produits destinés à un usage corporel, pour les cheveux, le visage ou les mains.
Des risques avérés
Selon Sud-Ouest, parmi ces produits, certains contiennent du butylphenyl methylpropional, plus communément appelé lilial ou BMHCA. Cet allergène est épinglé puisqu’il serait un perturbateur endocrinien capable d’entraîner un cancer. "Il serait toxique pour la reproduction et jugé non sûr pour une utilisation dans les produits cosmétiques", comme le précise l’UFC-Que choisir. Pourtant, cette substance avait été retoquée dans la production des produits cosmétiques.
La qualité d’un produit de beauté n’est pas toujours une question de prix
Dans certains cas, les produits cosmétiques moins chers peuvent tout à fait répondre aux besoins spécifiques d’une personne. Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser une fortune pour trouver des produits efficaces et adaptés à ses besoins individuels. Les crèmes Nivea, par exemple, tout en restant abordables et accessibles (trouvables en supermarché), ne posent aucun problème du point de vue qualité. Dans les gammes de produits bio et pharmaceutiques, on trouve également un bon rapport qualité-prix et une composition irréprochable.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, tous les produits CIEN sont listés de A à D par l’organisme UFC-Que choisir. Désormais, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les 17 produits affectés par ces dangers pour la santé des consommateurs.