épinards pesticidesIllustrationIstock
C'est un légume que nous consommons frais et très souvent surgelé. Il n'est pas cher du tout, se décline dans différentes formes, rentre dans la composition de nombreux plats préparés et est normalement bon pour la santé. Problème : il ferait partie des produits agricoles les plus contaminés par les pesticides, même interdits en Europe. Si vous en avez la possibilité, mieux vaut le cultiver.
Sommaire

Nous vous révélions en août dernier les résultats d'une étude menée chaque année par l'Environmental Working Group, une ONG américaine qui milite pour une meilleure alimentation. Ce sont pas moins de 46 fruits et légumes qui avaient été analysés et la conclusion avait pointé du doigt ce que l'association appelle avec ironie "The Dirty Dozen" (en français Les douze salopards, comme le film).

Soit les 12 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides en 2024. Nous vous avions également présenté la liste des fruits, avec dans l'ordre : les fraises, les pêches, les poires, les nectarines, les pommes, le raisin, les cerises et les myrtilles.

Passons aux légumes, sans mentionner tout de suite celui qui fait l'objet de cet article, toujours dans l'ordre : le chou kale (frisé), les poivrons et les haricots verts. Mais le vainqueur, et de loin, est un de ceux que n'aiment pas du tout manger les enfants, surtout à la cantine...

Les épinards seraient remplis de pesticides

Le magazine Pleine Vie fait un focus sur ce légume vert très consommé en France. Et recommande carrément "de ne plus l’acheter dans les supermarchés." On y trouve des épinards frais, mais surtout surgelés : hachés, avec feuilles préservées, en branches, en pousses, dans les plats cuisinés, dans les sauces... Pour à peine plus d'un euro le kilo pour les premiers. C'est donc tentant pour le portefeuille mais très mauvais pour la santé.  A moins de privilégier ses versions bio mais là aussi des doutes subsistent.

Vidéo du jour

Des tests menés par l'USDA , le département de l’Agriculture des États-Unis avaient mis à jour en 2016 la présence de perméthrine dans les 3/4 des échantillons non bio. Cet insecticide aux effets neurologiques néfastes est pourtant interdit depuis 2000 en Europe. Tous les échantillons contenaient au minimum 7 résidus de pesticides différents et même de DDT, très dangereux et banni partout dans le monde depuis les années 70 !

Un légume pourtant très bon pour la santé à l'origine

La controverse sur les effets des épinards propagée par le personnage de Popeye a fait long feu. Ils ne rendent pas plus musclé à cause de leur teneur en fer (certes ils en contiennent). Pleine Vie rappelle que c'est un légume qui est excellent pour le transit intestinal et qui en plus a le mérite d'éliminer les toxines durant ce processus. Il serait surnommé d'après le magazine : "le balai de l'intestin."

Il réduirait aussi les risque d'hypertension artérielle et favoriserait la croissance chez les enfants ! Sain, il a donc tout pour plaire. Pour en être certain, vous pouvez aussi le cultiver.

Cultivez vos propres épinards sans pesticides

Les épinards sont faciles à cultiver nous apprend Mon jardin & ma maison, même en pot sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Mais les quantités récoltées seront forcéments moindres qu'en pleine terre. Ils se plaisent par temps frais et peuvent être prélevés en automne comme au début du printemps.

Le magazine explique comment s'y prendre : 

  • plantez-les dans une terre riche en matières organiques et bien drainée, légèrement acide ;
  • creusez sur 30 cm de profondeur et ajoutez du compost ;
  • semez sur 1 à 2 cm de profondeur, tous les 2 à 3 cm et paillez le sol ; 
  • éclaircissez les premières feuilles pour conserver un espace de 10 à 15 cm ;
  • si les jeune plants peuvent déjà se consommer, attendez 6 à 8 semaines pour la récolte, dans la fraîcheur du matin.