Vieillir à domicile devient de plus en plus coûteux mais demeure toujours moins cher que d’aller en maison de retraite. Explications.
Plus de 50 millions de Français avaient réalisé au moins un achat en ligne au 3 e trimestre 2024, soit environ 79 % de la population ! Ces chiffres impressionnants nous sont donnés par MoneyVox, qui cite le Baromètre de l'audience e-commerce de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.
Les paiements se font en très grande majorité directement par carte de crédit. C'est là que le bât blesse. Car, nous apprend le site spécialisé dans la finance pour les particuliers, ils font l'objet de sept fois plus d'arnaques que lorsqu'ils sont effectués en magasin !
Or, un nombre grandissant de site marchands vous propose d'enregistrer votre carte de crédit "une bonne fois pour toute". Ces sites la stockent ainsi dans leur base de données, ce qui vous évitera d'avoir à renseigner à chaque fois ses seize chiffres, sa date limite de validité et son crytpogramme de sécurité. Et rendra l'achat plus rapide et moins fastidieux.
Enregistrer sa carte bleue sur un site marchand : une bonne idée ?
Tout d'abord, il faut savoir que le site en question doit obtenir votre accord express pour conserver ces données, si convoitées par les pirates informatiques. Il le fera en vous demandant de cocher une case le plus souvent, et celle-ci ne doit pas être pré-remplie, rapporte MoneyVox.
Qui nous informe aussi d'une spécificité. Si vous avez souscrit à un abonnement offrant d'autres prestations (livraison offerte, accès à du contenu, programme de fidélité...), le site est en droit de stocker les informations de votre carte de crédit (à l'exception du cryptogramme) durant la durée dudit abonnement, pour pouvoir agir en cas de défaut de paiement par exemple. Mais il doit vous offrir la possibilité d'exiger le contraire. Si non, fuyez !
D'une manière générale, MoneyVox déconseille d'enregistrer sa carte sur un site marchand : sur les "gros", ceux où vous achetez souvent, qui sont censés être ultra sécurisés, c'est déjà risqué. Sur les petits, peu ou pas connus, c'est carrément à "prohiber."
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez à la fois les deux principales mésaventures qui peuvent survenir lors de vos emplettes en ligne, et les solutions pour vous en prémunir.