Carte de crédit Internet
De nombreux sites de vente en ligne vous proposent d'enregistrer votre carte de crédit pour ne pas avoir à retaper ses numéros à chaque nouvel achat effectué. Mais, vu la hausse exponentielle du piratage informatique de données ces dernières années sur ce type de paiement, est-ce vraiment une bonne idée ?

Plus de 50 millions de Français avaient réalisé au moins un achat en ligne au 3 e trimestre 2024, soit environ 79 % de la population ! Ces chiffres impressionnants nous sont donnés par MoneyVox, qui cite le Baromètre de l'audience e-commerce de la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. 

Les paiements se font en très grande majorité directement par carte de crédit. C'est là que le bât blesse. Car, nous apprend le site spécialisé dans la finance pour les particuliers, ils font l'objet de sept fois plus d'arnaques que lorsqu'ils sont effectués en magasin

Or, un nombre grandissant de site marchands vous propose d'enregistrer votre carte de crédit "une bonne fois pour toute". Ces sites la stockent ainsi dans leur base de données, ce qui vous évitera d'avoir à renseigner à chaque fois ses seize chiffres, sa date limite de validité et son crytpogramme de sécurité. Et rendra l'achat plus rapide et moins fastidieux.

Enregistrer sa carte bleue sur un site marchand : une bonne idée ?

Tout d'abord, il faut savoir que le site en question doit obtenir votre accord express pour conserver ces données, si convoitées par les pirates informatiques. Il le fera en vous demandant de cocher une case le plus souvent, et celle-ci ne doit pas être pré-remplie, rapporte MoneyVox.

Qui nous informe aussi d'une spécificité. Si vous avez souscrit à un abonnement offrant d'autres prestations (livraison offerte, accès à du contenu, programme de fidélité...), le site est en droit de stocker les informations de votre carte de crédit (à l'exception du cryptogramme) durant la durée dudit abonnement, pour pouvoir agir en cas de défaut de paiement par exemple. Mais il doit vous offrir la possibilité d'exiger le contraire. Si non, fuyez ! 

D'une manière générale, MoneyVox déconseille d'enregistrer sa carte sur un site marchand : sur les "gros", ceux où vous achetez souvent, qui sont censés être ultra sécurisés, c'est déjà risqué. Sur les petits, peu ou pas connus, c'est carrément à "prohiber."

Vidéo du jour

Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez à la fois les deux principales mésaventures qui peuvent survenir lors de vos emplettes en ligne, et les solutions pour vous en prémunir.

Le risque de piratage des identifiants

1/7
Hameçonnage, phishing

L'un des deux risques principaux d'arnaque concerne le "hameçonnage" ou "phishing" de votre compte sur le site marchand. Après vous avoir piégé par e-mail par exemple, le pirate va avoir accès à vos identifiants de connexion et ainsi, à toutes vos coordonnées dont les numéros de votre carte de crédit. Il pourra ainsi les utiliser pour son propre compte et réaliser des achats à votre insu, avec votre argent ! 

Le risque de fuite de vos données

2/7
Fuite de données internet

De plus en plus de pirates informatiques lancent des attaques massives contre les sites de marchands ou établissements en ligne connus (exemples : Free, Boulanger, La Poste ou Picard dernièrement). Ils récupèrent les données des clients qu'ils revendent à prix d'or à d'autres malfaiteurs. Si votre carte de crédit est enregistrée, le risque de fuite est élevé.

Une sécurité : l'authentification forte

3/7
Authentification forte internet

Les sites marchands (ou des banques, de l'administration...) proposent de plus en plus souvent un système "d'authentification forte". Quand vous vous connectez avec vos identifiants, vous recevez par exemple un code par SMS à renseigner sur le site, ou une demande d'identification par empreinte digitale sur votre smartphone. Ou encore un email vous questionnant pour savoir si c'est bien vous qui avez tenté de vous connecter à votre compte. Il est beaucoup plus rassurant d'enregistrer sa carte de crédit sur un tel site - ou application.

Une sécurité : les sites spécialisés dans le paiement

4/7
Paypal

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama