
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Le groupe Engie a annoncé l'attribution d'une aide exceptionnelle de 50 euros à près de 700.000 abonnés. Cette mesure vise à soulager les foyers en situation de précarité énergétique, alors que les prix de l'énergie ont grimpé ces dernières années. "C'est une façon de soutenir les clients qui en ont le plus besoin", a expliqué Céline Regnault, directrice grand public d'Engie, dans les colonnes de BFMTV.
Pour en bénéficier, il est nécessaire d'avoir reçu le chèque énergie en 2024 et d'avoir été client Engie au moins jusqu'au 30 novembre dernier. L'aide sera déduite directement de la prochaine facture d'électricité ou de gaz si celle-ci dépasse 50 euros. Dans le cas contraire, Engie procédera à un remboursement par virement ou chèque.
Cette annonce intervient alors que les consommateurs subissent une hausse généralisée des prix de l'énergie. Depuis le 1er février, la fin du bouclier tarifaire instauré en 2022 a entraîné une augmentation des taxes sur l'électricité. "Même si finalement les tarifs réglementés ont baissé au global, nous avons quand même des prix de l'électricité qui restent à un niveau élevé par rapport à ce que l'on a pu connaître avant 2022", a indiqué Céline Regnault à l'AFP.
Le gaz n'est pas épargné par ces hausses. En mars 2025, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) prévoit une augmentation des tarifs, avec un prix moyen de vente de 0,15 euro par kilowattheure, en légère progression par rapport à février.
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires : aucune démarche n'est requise pour percevoir cette aide. Engie versera automatiquement la somme à partir du mois de février 2025, qui apparaîtra sur la facture sous la ligne "Aide exceptionnelle Engie". Attention, les clients ayant résilié leur contrat avant cette date ne seront pas éligibles.
Engie rappelle que seuls les foyers ayant transmis leur chèque énergie avant le 30 novembre 2024 pourront bénéficier de cette mesure. "Si vous n'avez pas reçu d'e-mail ou de courrier, vous ne faites pas partie des clients éligibles à l'aide exceptionnelle", précise l'entreprise sur son site.