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A présent, pour vous rendre à un événement, pensez au "cotrainage", une sorte de covoiturage, mais en train. Cette proposition atypique, qui permet de profiter d’un tarif de groupe, même en étant seul, est l’idée d’une startup française : Allonsbontrain.fr.
Les voyageurs à l’affût des bons plans ne pourront qu’apprécier cette plateforme d’un nouveau genre.
Billets de trains à prix cassés : jusqu’à 60% de rabais !
Des offres très avantageuses. Le site met en relation des passagers prévoyant d’aller à un même lieu, cela afin de les faire bénéficier des tarifs de groupes de la SNCF. Ce qui permet ainsi d’obtenir jusqu’à 60% de rabais par rapport au plein tarif.
Une condition est toutefois posée : au moins 10 personnes doivent se rendent au même événement pour que le trajet se réalise, rapporte Capital.
“Il faut penser le train comme le covoiturage”, indique d’ailleurs au magazine économique Jérémy Aublanc, cofondateur du site.
Evénements sportifs, festivals, concerts, salons ou même initiatives privées tels que les anniversaires, mariages ou encore week-end ou vacances entre amis ou en famille : il suffit de vous regrouper pour en profiter. La plateforme, qui centralise les demandes, réserve automatiquement les billets à un tarif préférentiel dès que le quota est atteint.
Le gros avantage est qu’il est possible de s’inscrire seul à un événement, comme un match de rugby ou de foot, et de bénéficier des prix préférentiels réservés aux groupes.
Comment ? En partant simplement avec les autres voyageurs intéressés. Un bon moyen également pour se faire de nouveaux contacts et partager vos passions.
Pour payer, c’est très simple : cela fonctionne en effet comme une cagnotte en ligne. Chaque participant paye sa contribution au trajet, qui sera validée une fois le nombre de 10 participants atteint.
Billets de trains à prix cassés : une initiative économique, écologique et sociale
“Au-delà des économies sur le prix du billet, notre initiative s’inscrit dans une démarche écologique, car le train est moins polluant que la voiture”, assure le cofondateur du site, “mais également sociale, car nous permettons des rencontres autour d’une passion commune”.
Le site remporte un grand succès puisque 2 500 billets de trains à prix réduits ont été vendus depuis son lancement en janvier 2018. Economie totale pour l’ensemble des voyageurs ? 53 000 euros !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce concept avantage également la SNCF. “De leur point de vue, toutes les solutions permettant de revenir vers le train sont les bienvenues”, note Jérémy Aublanc, qui a rencontré des responsables de la compagnie ferroviaire avant de mettre en œuvre son projet. L’initiative permet en effet d’améliorer le remplissage des trains et de récupérer des parts de marché sur la voiture. En somme, tout le monde est gagnant.