Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il sera bientôt l’heure d’ouvrir ses cadeaux de Noël. Mais avant cela, il est encore temps pour de nombreux Français de compléter leurs achats. Avec l’émergence du e-commerce, plus besoin de sortir de chez soi et de faire des heures de queues pour faire la course aux cadeaux.
Cependant, rien n’est jamais aussi simple qu’il n’y paraît et faire ses achats en ligne signifie également devoir constamment éviter les escroqueries en tout genre et les pièges des commerçants. Ainsi, il est important de toujours être aux aguets pour ne pas dépenser tous ses sous.
Que ce soit pour pousser les consommateurs à acheter plus ou à s’abonner à leur newsletter, les sites internet ne laissent pas partir leurs clients sans avoir essayé de les user jusqu’à l’os. Pour cela, ils font usages de nombres pratiques qu’on appelle les dark patterns ("motifs sombres").
Achats en ligne : qu’est-ce que les dark patterns ?
Comme le définit l’UFC Que Choisir, ce sont des techniques qui "s’appuient sur l’exploitation de biais cognitifs pour orienter les internautes et inciter ces derniers à établir des choix qu’ils n’auraient pas forcément faits dans d’autres conditions."
Ils sont connus depuis des années, mais leur utilisation s’est intensifiée ces derniers temps et il vaut mieux être aux aguets face à ces pratiques. Si elles peuvent être discutées éthiquement parlant, ces techniques ne sont généralement pas illégales.
Les dark patterns peuvent prendre plusieurs formes et certaines sont moins évidentes que d’autres. L’association de consommateurs française a épinglé les plus couramment utilisées. Découvrez-les dans notre diaporama.