Partager :

L’utilisation massive des recommandations

4/6
IstockL’utilisation massive des recommandations

Pour inciter davantage à acheter, les sites de e-commerce n’hésitent pas à mettre en avant des publications d’influenceurs vantant les qualités de leurs articles. De même, sur les réseaux sociaux, ils peuvent vous proposer des articles que vos amis ont achetés. Le théorème est simple, plus la personne donnant son avis est proche du potentiel acheteur, plus ses chances de succomber sont grandes. Il faut donc rester méfiant face à ces pratiques, en particulier lorsque les recommandations ont pu faire l’objet d’une rémunération car la qualité n’est pas garantie. 

Embrouiller le consommateur

5/6
IstockEmbrouiller le consommateur

Certains sites utilisent des stratagèmes pour pousser les consommateurs à accepter diverses closes. Que ce soit concernant les cookies, l’envoi de newsletter ou encore partager les données avec les partenaires les commerçants n’hésitent pas à user de tournures de phrases difficiles à comprendre pour que les consommateurs acceptent sans trop réfléchir. De même, en ce qui concerne les cookies, certains sites rendent difficile le refus et pousse donc les internautes à accepter pour accéder à ce qu’ils souhaitent. 

L’usage de la culpabilisation

6/6
IstockL’usage de la culpabilisation

Sous l’apparence de phrases humoristiques, certains sites veulent en réalité faire naître chez les clients un sentiment de honte s’ils ne vont pas dans leur sens. Par exemple, au moment de choisir si l’on souhaite s’inscrire à la newsletter, le site peut laisser le choix entre "Oui" ou "Non, je préfère porter des vêtements ringards" ou encore "Non, je déteste économiser de l’argent". Cette pratique se nomme le confirmshaming et vise à orienter le choix du consommateur. 

Chocolats : les prix vont-ils augmenter pour Pâques ?

Chocolats : les prix vont-ils augmenter pour Pâques ?
Voir un autre diaporama