
Météo-France place 33 départements en vigilance jaune et orange ce vendredi 21 mars. Sous l’influence de la tempête Martinho, le vent d’autan atteindra jusqu’à 150 km/h. Découvrez les départements en...
Plus d'un Français sur deux a changé au moins une de ses habitudes d'achat grâce à ce petit logo, selon un bilan réalisé par le gouvernement en 2021. Mis en place en 2017, l’indicateur Nutri-Score attribue une note nutritionnelle, allant de A à E, à un produit alimentaire ou à une boisson. Cette note, visible sur le devant de l'emballage, permet au consommateur de faire un choix éclairé lorsqu'il est en rayon.
Le Nutri-Score évalue la composition nutritionnelle des produits alimentaires en prenant en compte la quantité de sucre, de sel, de graisses saturées, de protéines, de fibres, les calories, ainsi que la proportion de fruits, légumes ou légumineuses. Les couleurs associées à chaque catégorie du logo, allant du vert foncé au rouge, reflètent bien les bienfaits ou les risques des produits alimentaires transformés.
Également adopté par six autres pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, et Suisse), cet étiquetage demeure sur la base du volontariat et seulement 40 % des grandes marques jouent le jeu en l’apposant sur leurs produits.
Mais depuis le 14 mars 2025, un nouveau type de Nutri-Score a été validé par le gouvernement. Il prévoit plusieurs améliorations :
Les acteurs économiques concernés ont deux ans pour mettre à jour leurs emballages et adopter le nouveau Nutri-Score. Voici les marques qui ont décidé de le retirer ou de ne pas l’afficher.