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Istock7 marques qui ont abandonné le Nutri-Score
Le Gouvernement a annoncé, ce vendredi 14 mars 2025, une modification du calcul du Nutri-Score en raison des enjeux de santé publique, notamment le surpoids et l’obésité. Mais certaines marques continuent de faire de la résistance.

Plus d'un Français sur deux a changé au moins une de ses habitudes d'achat grâce à ce petit logo, selon un bilan réalisé par le gouvernement en 2021. Mis en place en 2017, l’indicateur Nutri-Score attribue une note nutritionnelle, allant de A à E, à un produit alimentaire ou à une boisson. Cette note, visible sur le devant de l'emballage, permet au consommateur de faire un choix éclairé lorsqu'il est en rayon

Le Nutri-Score évalue la composition nutritionnelle des produits alimentaires en prenant en compte la quantité de sucre, de sel, de graisses saturées, de protéines, de fibres, les calories, ainsi que la proportion de fruits, légumes ou légumineuses. Les couleurs associées à chaque catégorie du logo, allant du vert foncé au rouge, reflètent bien les bienfaits ou les risques des produits alimentaires transformés. 

Un affichage qui reste facultatif

Également adopté par six autres pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas, et Suisse), cet étiquetage demeure sur la base du volontariat et seulement 40 % des grandes marques jouent le jeu en l’apposant sur leurs produits. 

Mais depuis le 14 mars 2025, un nouveau type de Nutri-Score a été validé par le gouvernement. Il prévoit plusieurs améliorations : 

Vidéo du jour
  • une meilleure distinction des aliments en fonction de leur teneur en sel et en sucre
  • une différenciation plus précise entre les aliments complets riches en fibres et leurs alternatives raffinées
  • une classification plus détaillée des poissons gras et des huiles contenant moins d’acides gras saturés
  • des précisions sur l’évaluation des boissons en fonction de leur teneur en sucres et de la présence d’édulcorants

Les acteurs économiques concernés ont deux ans pour mettre à jour leurs emballages et adopter le nouveau Nutri-Score. Voici les marques qui ont décidé de le retirer ou de ne pas l’afficher.

Danone

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IllustrationDanone

Danone a décidé de ne plus afficher le Nutri-Score sur les produits de 5 de ses marques : Danone, Actimel, Danonino, Alpro et Activia. Il explique que cette démarche vise à éviter de tromper les consommateurs avec une note qui ne reflète pas fidèlement la qualité de ses produits. 

Bjorg

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IllustrationBjorg

Si le Nutri-Score n'est plus visible sur les emballages Bjorg (mais toujours en scannant le code barre des produits), c'est parce que la marque lui a préféré le Planet-Score, un indicateur dédié aux impacts environnementaux comprenant trois paramètres : les pesticides, le climat et la biodiversité.

Krisprolls

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IllustrationKrisprolls

Tout comme Bjorg, Krisprolls, une marque réputée pour ses produits bio et "sains", a décidé de se passer du Nutri-Score.

Cristaline

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IllustrationCristaline

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