Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Trois concurrents s’unissent pour demander aux Français de réduire leur consommation d'énergie. Cette situation peut sembler lunaire de prime abord. C’est pourtant bien ce qu’il se passe actuellement.
Le 26 juin 2022, Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies ont publié une tribune commune dans le Journal du Dimanche. Celle-ci appelle l’ensemble de la population à réduire sa consommation d’électricité, de pétrole, de carburant et de gaz pour limiter les risques de pénurie et d'inflation.
Selon eux, cette situation découle notamment de la baisse des livraisons de gaz russe, conséquence directe de la guerre en Ukraine. Les capacités de production électrique en Europe sont elles aussi "en tension à la suite de choix nationaux ou pour des programmes de maintenance", précise la tribune.
Une situation qui menace la "cohésion sociale"
La gravité de la situation serait telle qu’elle "menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles", expliquent encore les auteurs.
Pour ces raisons, les patrons des trois géants de l'énergie lancent un appel aux français : "Nous devons engager un grand programme d’efficacité énergétique et une chasse au gaspillage nationale. L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte. Et ne nous trompons pas : économiser l’énergie, c’est augmenter le pouvoir d’achat et c’est aussi réduire les émissions de gaz à effet de serre."
Il est donc important de réduire sa consommation énergétique. Pour cela, adoptez dès maintenent ces dix gestes du quotidien.