Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Fouillez les placards de votre cuisine : il vous reste forcément un sachet de levure quelque part. Cet ingrédient, indispensable dans bien des recettes de pâtisserie, peut également faire des miracles dans votre maison. Cette alternative à bien des produits ménagers est à la fois économique, écologique, et terriblement efficace.
Cette petite poudre blanche est un mélange de bicarbonate de soude, de pyrophosphate (ou acide tartrique) et d'amidon. Ainsi, elle réagit à l'humidité et à la chaleur, une réaction chimique qui la rend très utile dans de nombreuses tâches ménagères. Découvrez sept astuces avec de la levure chimique dans notre diaporama ci-dessous.
Comment conserver la levure chimique ?
D'après Le Journal des Femmes, les multiples marques de levure chimique que vous pouvez retrouver dans les rayons du supermarché ont une composition similaire. "Bon à savoir, celles garanties sans phosphate ont l'avantage de n'apporter aucun goût désagréable aux préparations", précise le magazine.
À noter : la levure chimique peut être conservée entre 12 et 18 mois à température ambiante, à condition qu'elle soit gardée à l'abri de l'humidité et de la chaleur. Une fois la date de péremption dépassée, l'action levante de la levure chimique est susceptible d'être affaiblie.
Pour remplacer la levure chimique, vous pouvez utiliser du bicarbonate alimentaire, du levain, de la gomme de guar, du jus de pois chiche ou encore des blancs d’œufs montés en neige.