Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mieux vaut ne pas transmettre son RIB à n’importe qui. Contrairement à ce que l’on peut penser, le relevé d’identité bancaire ne sert pas qu’à créditer un compte bancaire. Salaires, prestations sociales… S’il est généralement demandé pour effectuer un virement sur votre compte bancaire il peut également être utilisé pour régler certaines factures (électricité, abonnements, assurances…) par prélèvement automatique.
Il est donc tout à fait possible de voler l’argent sur le compte qui est attaché au RIB, de façon détournée. Les escrocs parviennent d’ailleurs à instaurer des arnaques en exploitant ce document récupéré sur Internet, via les sites de petites annonces entre particuliers par exemple. Leboncoin La Centrale, Paru Vendu… Peu de personnes ont conscience des risques qu’ils encourent en communiquant leurs coordonnées bancaires afin de recevoir un paiement par virement. Une fois le RIB reçu, certains malfaiteurs peuvent vous dire qu’ils ont finalement changé d’avis, et qu’ils préfèrent annuler la transaction. Le piège peut alors se refermer sur la victime, qui ne se doute de rien.
Détournement de RIB : gare aux fausses autorisations de prélèvement
Comme le note BforBank, en principe, afin d’autoriser une opération de prélèvement automatique sur votre compte bancaire, il est impératif de remettre une autorisation de prélèvement dûment signée.
Or, un malfrat peut utiliser votre RIB en usurpant votre identité et en réalisant une fausse autorisation de prélèvement. Il pourra alors souscrire de nombreuses offres en ligne (abonnements en tous genres, jeux…), mais pas seulement. Il peut également se servir de votre RIB pour des paiements. Voici comment.
Vol de RIB : des sommes importantes peuvent être pillées sur votre compte
À l’aide d’un simple RIB, les aigrefins peuvent aussi procéder à des paiements par prélèvement bancaire. Ils ouvrent par exemple des comptes sur des services de paiement avec une fausse identité et des RIB volés et effectuent des paiements via prélèvement vers les comptes frauduleux, ouverts par des complices.
Le temps que la victime s’en aperçoivent et préviennent sa banque, le compte bancaire a déjà été dépouillé.
Comment se protéger ?
RIB : astuces pour éviter la fraude
Pour limiter les tentatives de fraudes il convient de :
Ne jamais communiquer de documents personnels ou bancaires à un inconnu
- Effectuer des paiements en ligne via des services sécurisés (URL du site précédée de la mention "https", 3D Secure…) : de cette manière, votre interlocuteur n’accèdera pas à vos informations personnelles ou bancaires.
- Être particulièrement attentif aux tentatives de phishing : email douteux menant vers un lien de paiement, appel au secours d’un proche, etc.
- Surveiller régulièrement votre compte afin de repérer une éventuelle opération bancaire anormale
Pour rappel, comme le détaille l’article L.133-18 du Code monétaire et financier, un prélèvement frauduleux est tenu d’être remboursé par la banque. Un délai de 13 mois est accordé aux victimes pour en faire la demande.
- Arnaque à la carte bancaire : les 5 points à vérifier lors d’un paiement en ligne
- Vol de coordonnées bancaires : comment déjouer les ruses des escrocs ?
- Prélèvements bancaires suspects : 6 réflexes à adopter pour les stopper net
- Carte bancaire : attention à ces arnaques pour voler votre code
- Nouvelle arnaque au distributeur : les deux jours où il ne faut jamais retirer de l'argent
- Arnaque à la carte bancaire : gare aux faux opérateurs mobiles et Internet