Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Depuis désormais plus d'un an, la crise sanitaire a bouleversé notre quotidien. Télétravail forcé, restaurants fermés, couvre-feu, la pandémie a restreint une part de nos libertés et nous prive de certains plaisirs.
Nous attendons donc tous avec impatience la fin de ce marasme qui s'étend depuis des mois. Tous ou presque, car pour certains, ce nouveau mode de vie que nous avons adopté est l'occasion de gagner beaucoup d'argent. Parmi eux, les escrocs qui se sont fait une spécialité de dérober nos informations bancaires.
"Plusieurs facteurs se cumulent pour rendre la période particulièrement périlleuse", confirme ainsi Moneyvox.fr. La nécessité de limiter les contacts, afin de freiner la propagation du virus, aide en fait les cybercriminels.
Informations bancaires : la crise sanitaire, une aubaine pour les cybercriminels
Les mesures de restrictions, la volonté de se protéger du Covid-19 ont provoqué "une multiplication des échanges par courriel et SMS", explique le site spécialisé dans les questions d'argent.
Vous avez peut-être vous-même changé votre manière de consommer au cours de ces derniers temps. Désormais, les achats de nouveaux vêtements et autres produits ne se font plus en magasins mais bien en ligne. Pour preuve, le géant du e-commerce, Amazon, a constaté en 2020 une explosion de son chiffre d'affaires de 40%.
Lorsque vous effectuez vos courses en ligne, de nombreux messages et notifications vous parviennent. Confirmation d'achat, demande d'authentification, avertissement de la livraison de votre colis. Ce "flux permet aux messages des cybercriminels de se fondre plus facilement dans le paysage".
Comment procèdent les cybercriminels pour vous dérober vos informations ?
Informations bancaires : les méthodes des délinquants
Moneyvox.fr note au moins deux techniques fréquemment utilisées par les cybercriminels pour vous voler ces données très confidentielles.
La première est le phishing que l'on peut traduire par "hameçonnage" en français. "Cela consiste à usurper l'identité de votre banque, dans un courriel ou un SMS, afin de vous convaincre de cliquer sur un lien contenu dans un message". Cela vous emmène évidemment vers un site web factice. Sur ce dernier, il vous sera demandé d'entrer vos coordonnées bancaires. Ce qu'il ne faut pas faire.
La deuxième ruse passe cette fois-ci uniquement par votre téléphone. Un appel ou un SMS particulièrement "anxiogène" vous est envoyé. L'on peut par exemple vous expliquer "que votre compte risque d'être bloqué si vous n'intervenez pas tout de suite". C'est évidemment faux, mais sous l'effet du stress et de la pression mise par le faux conseiller, il est possible d'être pris par la panique et de suivre les consignes transmises. C'est à ce moment-là que le truand va vous demander de lui transmettre un code. Ce dernier lui permettra ensuite de vous dépouiller en toute facilité.
Comment se prémunir face à ces cambrioleurs des temps modernes ?
Informations bancaires : ces réflexes que vous devez absolument retenir
Pour faire face à ces escrocs, la prudence restera votre meilleure alliée. D'autres habitudes vous permettront également de réduire les risques. "Consultez régulièrement vos comptes", avertit ainsi Moneyvox.fr. Les possibles "mouvements suspects" seront ainsi détectés plus rapidement. Contactez alors immédiatement votre banque.
Prenez également soin de bien choisir votre mot de passe. Ne le communiquez à personne, y compris au sein de votre établissement bancaire. Planet vous faisait récemment part de ceux que vous devez absolument éviter.
Enfin sachez qu'une banque ne vous enverra à priori jamais un message contenant un lien à suivre. Si c'est le cas, vous faites probablement face à des escrocs.
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