De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un an après la baisse de la limitation de la vitesse de 80 à 70km/h sur le périphérique parisien, l’adjoint au maire de Paris en charge des transports, Christophe Nadjowski, a déclaré mardi qu’il souhaite abaisser la limitation à 50km/h à certains horaires nocturnes.
L’élu explique son annonce par la volonté de réduire le bruit, "principale nuisance du périphérique pour ses 100 000 riverains". "L'abaissement à 70 km/h a permis de réduire leur exposition de 1,2 décibel (dB) le jour et de 0,5 dB la nuit. Cela encourage à poursuivre", explique-t-il dans une interview publiée mardi par Le Parisien.
Pour aller dans ce sens, Christophe Nadjowski explique vouloir réduire la vitesse à 50km/h entre 22 heures et 7 heures. "Il y a deux ans, Bruitparif avait montré que cette mesure, associée à la pose de revêtements antibruit - ce que nous allons faire sur 100% des zones habitées avant 2020 - et l'interdiction des poids lourds en transit, serait très efficace", ajoute-t-il. Et selon lui, cette mesure permettrait même de "réduire de 68% le nombre de riverains exposés à des niveaux de bruit insupportables".
A lire aussi -Périph’ parisien à 70km/h : le bilan, un an après
Le bilan de la limitation à 70 km/h "très positif"
Pas question pour autant d’envisager une limitation à 50km/h en pleine journée. "Cela nécessiterait une modification profonde de la vocation du périphérique qui serait transformé en boulevard urbain. On n'en est pas encore là", ajoute-t-il dans les colonnes du Parisien.
Lundi, la mairie de Paris et la préfecture de police se sont félicitées du bilan "très positif" du passage de la limitation de vitesse de 80 à 70km/h depuis un an. En 2014, le nombre d’accidents aurait en effet diminué de 15,5% par rapport à 2013 (627 contre 742).
En vidéo sur le même thème : La vitesse sur le périphérique parisien limitée à 70km/h