De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Avec une portée de 100 mètres et la capacité de contrôler jusqu'à 126 véhicules simultanément, les nouveaux radars tourelles ne laissent plus beaucoup de marge de manoeuvre aux automobilistes habitués aux excès de vitesse. Ce nouveau radar intelligent, haut de quatre mètres, est capable de surveiller jusqu’à 5 voie, contrôler les deux sens de circulation et faire la différence entre un camion, une voiture où un deux-roues.
C'est en juin 2019 que leur installation sur les routes de France a débuté. Le site spécialisé Radars-auto.com, en dénombre actuellement 400, sachant que le gouvernement entend faire poser 1200 unités pour la fin 2020. Mais, en dehors de sa qualité technique, ce nouveau système n'est pas tout à fait comme les autres : un grand nombre des cabines est en effet totalement vide, ce sont des radars leurres.
Des cabines leurres
Avec cette stratégie, le radar est surtout utilisé comme un appareil de dissuasion. Sur les centaines de cabines installées sur le bord des routes, quelques unes seulement sont réellement activées.
A terme, une cabine sur cinq devrait cependant être équipée d’un radar. Un tel dispositif vise à rendre possible la baisse du nombre de tués sur les routes sous la barre des 2 000 d'ici à la fin 2020, ainsi que l'avait fixé le comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015.
Par ailleurs, les cabines équipées d’un appareil seront régulièrement changées de sorte à ce que leur emplacement ne soit pas prévisible et leur utilité réduite.
A la recherche des boites vides
Ce sont les nombreuses destructions de radars, ces derniers mois, qui ont permis à Radars-auto.com de comprendre la supercherie. En effet, les tourelles leurres, pratiquement indiscernables de celles équipées, sont reconnaissables une fois vandalisées. Le site internet a ainsi parcouru la France, à la recherche de ces boîtes vides.
Par exemple a Miniac-Morvan (35), Miremont (31), Enisheim (68) ou encore Doix-les-Fontaines (85), plusieurs boites ouvertes ne contenaient aucun appareil.
Autre fait important : un grand nombre des dispositifs installés, possédant bien un radar, prennent plusieurs jours à se mettre en route, passé l'installation. Radars-auto.com recense notamment ceux de Volx (04), Saint-Rémy de Provence (13), Noron-l'Abbaye (14), Plemet (22), Martres-de-Rivière (31), Lacquy (40), Veauche, Cuzieu, Saint-Julien-Molin-Molette (42), Verdun (55) et Raismes (59).
Le site internet estime ainsi qu'à ce jour, entre 10 et 20% des radars tourelles ne sont que des boîtes vides. A terme, le ratio devrait cependant changer, puisqu'au total, 80% des tourelles ne devraient pas être équipées.
Un radar intelligent
Pourquoi utiliser ce système de leurres ? Les nouveaux radars tourelles ne sont pas des simples appareils photo qui flashent les excès de vitesse. Ce sont des outils intelligents, technologiquement sophistiqués et par conséquent trop onéreux pour être installés sur l'ensemble des routes.
Le radar tourelle "Master Fusion 2", par exemple, est ainsi capable de repérer plusieurs infractions différentes :
- Non-respect d’un feu rouge
- Non-respect des distances de sécurité
- Circulation sur une voie interdite
- Détection d’un dépassement dangereux
- Franchissement d’une ligne continue
- Non-port de la ceinture de sécurité
- Usage du téléphone au volant
En dépit de leur répartition potentiellement clairsemée, ces radars affichent des capacités suffisamment impressionnantes pour constituer un atout de poids afin de sécuriser les routes et y baisser le nombre de morts chaque année.