Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Sur les routes de l'Hexagone, tous les moyens sont bons pour sanctionner les automobilistes un peu trop pressés. Outre le traditionnel radar classique, les autorités tentent d'innover afin de mettre fin aux comportements dangereux.
Selon Caradisiac, les forces de l'ordre auraient ainsi trouvé une nouvelle astuce pour sanctionner les excès de vitesse. "Les départementales très empruntées" seraient particulièrement ciblées, d'après ce site spécialiste de l'actualité auto.
Au coeur du dispositif, "les radars autonomes", aussi appelés radars de chantiers. Vous avez probablement déjà croisé ces appareils se présentant sous la forme de grosse boites grises. Ces cabines ont un gros avantage : elles sont très facilement transportables via une petite remorque.
Limite de vitesse : attention aux radars transportables
Les forces de l'ordre peuvent donc les déposer où bon leur semble et répéter l'opération autant qu'elles le souhaitent. Impossible donc pour les automobilistes de repérer où elles se situent exactement.
La présence de ces dispositifs un peu spéciaux de contrôle de la vitesse est toujours indiquée aux conducteurs. Un panneau annonce ainsi leur présence. Cependant les indications demeurent très imprécises précises quant à leur localisation exacte.
Caradisiac rapporte ainsi le cas d'affichage indiquant la présence d'un radar sur un tronçon d'une vingtaine de kilomètres. Sur toute cette distance, la cabine radar peut se trouver à n'importe quel endroit. Et rappelez-vous, elles sont très faciles à transporter. L'appareil peut donc changer de place du jour au lendemain. Avec cette nouvelle manière, il devient donc bien plus difficile pour les chauffards d'échapper à l'amende. Fini l'astuce du "je freine juste au moment de passer la cabine et j'accélère après".
Sur un même trajet, ce genre de dispositif peut s'enchaîner à plusieurs reprises. Vous pourrez donc parcourir des dizaines de kilomètres en sachant que des radars sont susceptibles de se cacher à n'importe quel endroit.