Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Il est utilisé par 95% des foyers Français selon un communiqué publié par Enedis fin août. Déployé depuis 2015, ce petit boîtier vert permet un suivi en temps réel de votre consommation en la transmettant automatiquement au fournisseur, mais aussi de mieux comprendre votre comportement énergétique. Et s’il facilite la gestion de votre consommation d’électricité, le compteur Linky peut aussi vous aider à réaliser des économies d’énergie notamment grâce à cette petite astuce pratique.
De plus, grâce aux indicateurs présents sur le compteur, l e fournisseur peut surveiller la qualité de l’alimentation, vérifier l’ouverture du capot et détecter toute tentative de fraude, ce qui permet de prévenir des amendes pouvant être très élevées.
Une économie de plusieurs dizaine d’euros
Avec l’augmentation du prix de l’énergie, toutes les astuces sont bonnes pour alléger la facture d’électricité. “Après 4% de hausse en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023, une quatrième augmentation du prix de l'électricité en deux ans a été appliquée en février 2024 (de 8,6 à 9,8% selon l'option tarifaire). L'augmentation totale sur deux ans est de l'ordre de 43 à 44%”, précise le site Connaissance des Énergies.
Parmi les fonctionnalités peu connues mais très utiles du compteur Linky, l'une d'elles permet de réduire considérablement votre facture d'électricité et de réaliser des économies allant jusqu'à 50 euros par an. Pour en bénéficier, il vous suffit de vous pencher sur la puissance de votre compteur, c'est-à-dire celle choisie lors de la souscription de votre contrat d’électricité.
Réduire la puissance de votre compteur
Grâce au compteur Linky, qui vous permet de suivre avec précision votre consommation, vous pouvez ajuster la puissance de votre compteur en fonction de vos besoins réels, sans risquer de coupures de courant. Par exemple, si vous réduisez la puissance de votre compteur de 6 kVA à 3 kVA, selon vos habitudes de consommation, vous pouvez économiser entre 10 et 15 euros par an pour chaque kVA, selon Le Journal des Femmes.
Adapter l’utilisation des appareils à la consommation en heures creuses
Autre astuce pour réaliser des économies pour les foyers utilisant le tarif "Heures pleines / Heures creuses" : grâce au compteur Linky, vous pouvez observer précisément vos consommations pendant ces créneaux horaires et ajuster l’utilisation de vos appareils.
Les gros appareils comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge ou le chauffe-eau peuvent être programmés pour fonctionner pendant les heures creuses, ce qui permet de bénéficier de tarifs avantageux. Par exemple, vous pouvez programmer vos appareils pour qu’ils démarrent à minuit, lorsque les tarifs sont les plus bas. Le compteur Linky vous permet de visualiser et d'analyser votre consommation afin d’optimiser ce processus.