De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
200 voitures radars privatisées devraient circuler sur le territoire d’ici fin 2021. Ces véhicules sont d’ailleurs d’ores et déjà répartis dans plusieurs régions. D’après le site spécialisé Radars-auto, différents modèles sont utilisés par les sociétés privées, afin de passer inaperçus dans la circulation. Les radars se cachent ainsi dans les Peugeot 308 et 508, les Ford Focus, les Volkswagen Passat ou encore les Seat Leon.
Ont également été mis à jour, des Skoda Octavia 3 de couleur marron ou gris foncé. Ces derniers devraient d’ailleurs être déployés en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Nouvelle Aquitaine, durant le premier semestre 2021.
Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sera difficile de leur échapper. Ces voitures radars circuleront, en effet, chaque jour (y compris les week-ends et jours fériés). Et, ce, de journée comme de nuit, jusqu’à 6 heures quotidiennement. Le risque d’être flashé en infraction est donc grand.
Voitures privées : le radar caché trahi par un dispositif
Certes, les modèles de voitures sont une bonne indication pour repérer les véhicules radars privés. Cela ne suffit toutefois pas à écarter tout danger. Si, bien évidemment, la méthode la plus sûre pour y échapper est de respecter scrupuleusement le code de la route, cela afin de ne pas mettre en danger la vie d’autrui ni la vôtre, un élément permet de les repérer à coup sûr.
Il s’agit d’un dispositif infrarouge installé au milieu de la vitre arrière, qui ressemble à un rectangle noir avec des contours gris. Il est utilisé pour éclairer les panneaux routiers lors d’une faible luminosité. D’ailleurs, la nuit, des Leds rouges s’éclairent sur cet objet.