De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est Le Parisien qui révèle l'information dans ses colonnes. Une annexe au projet de loi de finances 2014 contient les chiffres des radars, ceux qui concerne le "contrôle de la circulation et du stationnement routiers". On apprend ainsi dans ce rapport qu'en 2013, les radars auront rapporté pas moins de 800 millions d'euros à l'État, soit 6,4% de plus que l'année passée. En 2013, 689 millions d'euros seront récupérés sur les amendes, et 111 sur les majorations.
En 2014, 70 millions d'euros supplémentaires devraient être récoltés. En effet, les nouveaux radars installés, ainsi que le paiement de plus en plus automatiques des amendes commises par des étrangers et envoyées dans leur pays, devraient permettre cette hausse.
138 000 euros de gain par an par radar
Côté coût, il atteint 220 millions d'euros en 2013, et ne devrait pas particulièrement augmenter en 2014. Dans le détail, le plus gros poste de dépense est le traitement des amendes, pour 94 millions d'euros. Suivent le coût des nouveaux radars, pour 49,2 millions d'euros, la maintenance pour 45,5 millions d'euros et les réparations liées au vandalisme, pour 24,3 millions d'euros. D'ailleurs, le ministère de l'Économie estime à environ 8 000 euros par an les frais de réparation par radar. Cette annexe permet également de savoir que la facture adressée à l'État par les télécoms pour l'envoi des contraventions et des photos au centre de traitement est estimée à 4,2 millions d'euros.
Mais ne plaignons pas l'État, puisqu'il fait tout de même une bonne affaire avec un bilan positif de 580 millions d'euros par an. Finalement, chaque radar rapporterait à lui seul 138 000 euros chaque année.