Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Il va falloir lever la tête pour éviter les ennuis. Un nouveau radar mobile pourrait bientôt faire son apparition sur nos routes, révèle le site Radars-auto. Il n'a pas encore de nom, mais on sait déjà qu'il devrait remplacer un modèle en service depuis une quinzaine d'années, le MESTA 210 C, aussi baptisé "hibou". Le nouveau venu sera bien sûr plus performant que l'ancien et pourrait contrôler les automobilistes de différentes façons.
Nouveau radar mobile : ce qu'il pourra sanctionner
Selon le site spécialisé, on ne connaît pas encore tous les détails de ce nouveau radar mobile, ni même quand il arrivera sur les routes. Par contre, la sécurité routière aurait déjà distillé quelques informations à son sujet. Ainsi, d'après Radars-auto, ces modèles "seront capables d'identifier la voie de circulation des véhicules en infraction et de faire la différence entre les véhicules légers et les poids lourds".
Si les excès de vitesse restent bien sûr l'infraction principale qu'ils pourront sanctionner, ces nouveaux radars pourront également constater le franchissement d'un feu rouge ou celui d'une ligne blanche, par exemple. Comme leur prédécesseur le MEST 210 C, ils pourront à la fois être utilisés à l'arrière d'un véhicule ou pour des contrôles statiques, mais aussi - et c'est une nouveauté - en haut d'un pont ! Un lieu où ils seront sûrement moins visibles qu'au bord d'une route...
Selon le site spécialisé, les contrôles ne devraient pas être effectifs avant l'année 2023, ce qui laisse un peu de temps aux automobilistes. Prudence tout de même, car les radars double face et les radars tourelles sont, eux, bien en place sur nos routes.