Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
En 2003, les premiers radars automatiques font leur apparition le long des routes françaises. Depuis 2015, la signalisation de ces radars est obligatoire afin de répondre aux exigences fixées par le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière. Cette obligation n’a pas pour autant de portée juridique. En effet, elle s’apparente plus à une déclaration de bonne volonté de la part des services de l’Etat.
Il est donc tout à fait possible de passer devant un radar avant de passer par un panneau le signalant. Dans le cas où une verbalisation s’en suivrait, l’absence de panneau sur votre route ne constituerait donc pas un motif de contestation, d’après Radars-auto.com.
Panneaux radars : les nouveaux arrivants
Les panneaux de signalisation classiques de radars automatiques, flanqués du slogan "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" auront bientôt entièrement disparus des bords de route de l’Hexagone. Ils seront remplacés par différents types de panneaux à la fonction équivalente. Le fameux pictogramme arborant des ondes, une voiture et un deux-roues restera inchangé.
Le premier type de panneaux se limitera d’ailleurs à ce dessin. Certains seront fixes, d’autres non, signalant des radars automatiques autonomes, notamment dans les zones de chantier. Un deuxième type de panneau fait son apparition, toujours flanqué du même pictogramme, mais indiquant au-dessus la limite de vitesse à ne pas dépasser pour éviter la verbalisation.
Des versions plus petites, de 50 centimètres de côté, signaleront les radars en milieu urbain. Enfin, les itinéraires sécurisés sont signalés par des panneaux indiquant la distance restante de l’itinéraire tout au long de la portion de route correspondante,.