De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un moment d’égarement qui peut vous coûter cher. Vous roulez depuis longtemps sur une voie rapide, vous ne faites plus trop attention à votre compteur et là, c’est le drame, un radar ! Un panneau vous avait bien averti de sa présence mais, distrait, vous n’y aviez pas fait attention. Il est trop tard pour freiner, vous êtes au-dessus de la limitation de vitesse autorisée… Et le boîtier prend une photo de votre véhicule.
Cette situation, tout automobiliste – ou presque – l’a connue ces dernières années. Au volant, vous vous concentrez avant tout sur les radars présents de votre côté de la voie, mais c’est une erreur. En effet, si la plupart des dispositifs ne surveillent qu’un sens de circulation, d’autres peuvent bel et bien flasher les véhicules des deux voies.
Radars qui flashe dans les deux sens : comment est-il annoncé ?
Quels sont-ils ? Comme l’explique le site Radars auto, "un radar fixe peut flasher dans les deux sens de circulation simultanément", mais uniquement ceux de troisième génération. Impossible pour autant de les reconnaître et donc d’anticiper. Pas de panique, "dans tous les cas, lorsque le radar flashe dans les deux sens de circulation, il est annoncé par un panneau radar dans chaque sens".
Attention, les cabines fixes ne sont pas les seules à pouvoir surveiller les deux voies. Le site spécialisé rappelle que les radars autonomes et les dispositifs mobiles nouvelle génération sont également capables de le faire, simultanément, lorsque les routes ne sont pas séparées par un terre-plein central. Une chose est sûre, la lutte contre les excès de vitesse va continuer à s’intensifier dans les prochains mois : radars fixes, discriminants, embarqués, tronçons… Les routes sont de plus en plus surveillées. En 2020, souligne Auto-Moto, ce sont 1,39 milliard d’euros qui sont rentrés dans les caisses de l’Etat. Prudence donc si vous ne voulez pas perdre vos points.