Prix du carburant : voici comment payer 1,50 euro pour un litre d’essence Istock
Alors que les prix à la pompe sont repartis à la hausse, il est possible, en ce moment, de payer seulement 1,50 euro pour un litre d'essence. De quoi soulager un peu votre portefeuille à l'heure de la rentrée. Mode d'emploi.

1,50 euro le litre de carburant… Un prix que les automobilistes de l’Hexagone n’ont pas vu depuis très longtemps. Et pourtant ! Depuis jeudi 31 août, il est possible de payer cette somme à la pompe. Il suffit de cumuler ces deux aides, pour réduire drastiquement la facture. 

  • La ristourne gouvernementale

Depuis le 31 août, la ristourne mise en place par le gouvernement il y a quelques mois déjà pour aider les ménages à payer leur essence, est passée de 18 centimes à 30 centimes. C’est déjà 12 centimes de gagnés sur un litre de carburant.

  • La réduction de TotalEnergies

Mais ça n’est pas tout. Si vous êtes malin, vous pouvez également choisir sciemment votre station service. Car depuis plusieurs semaines, TotalEnergies applique à son tour une remise supplémentaire à la pompe, de 20 centimes par litre, dans ses 3500 stations à essence à travers l’Hexagone.

Les stations ou le litre essence est encore moins cher

En cumulant ces deux "coups de pouces”, vous gagnerez donc, dès maintenant, 50 centimes d’euro par litre de carburant. 

Vidéo du jour

Et, selon les calculs du journal Le Parisien, il est donc possible “de dégoter le litre de SP95-E10, en moyenne à 1,74 euro en ce moment, à moins de 1,50 euro dans au moins 1389 stations-service en France”. 

Le quotidien mentionne même quelques stations où le litre pourrait même être facturé en dessous de 1,50 euro : “Le prix du litre de 95-E10 pourrait même atteindre 1,28 euro dans une station de Seyssinet (Isère), et 1,29 euro à Villeurbanne (Rhône) et à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)”.

En revanche, poursuit le Parisien, n’espérez pas de grandes économies si vous roulez au gazole... 

Surtout, profitez-en : les mesures ne vont pas durer. La ristourne du gouvernement court jusqu’à fin octobre, tandis que l’offre de TotalEnergies s’achève le 1er novembre.