Les épisodes tempétueux se succèdent décidemment sur la France depuis le début de l'automne. Cette fois-ci, c'est l'est du pays qui sera touché dans la soirée, sur la côté méditerranéenne et dans les...
Pas de répit pour les voleurs de voiture ! En France, quelques 122 700 véhicules ont été dérobés sur la seule année 2021, rappelle le ministre de l’Intérieur. Un chiffre impressionnant qui baisse cependant de façon régulière : en 1998, on dénombrait près de 400 000 voitures volées sur le territoire. De quoi penser que, la technologie progressant, l’habitacle d’un pareil appareil se fait plus sécurisé ? Peut-être.
Force est de constater, toutefois, que les malfrats s’adaptent à chaque avancée. Dorénavant, c’est le vol électronique qui s’avère le plus courant. Il recouvre différents modes opératoires, parmi lesquels le mouse-jacking ou l’utilisation d’une prise OBD reliée à une valise de diagnostic, indique le portail Actu.fr.
Certaines astuces, fort heureusement, permettent de se préserver contre de tels événements. L’une d’entre elles, particulièrement accessible, consiste à placer ses clefs dans le réfrigérateur ou dans le congélateur. Il s’agit moins de les cacher (ou de surprendre le voleur) que de bloquer la transmission des ondes nécessaires pour déverrouiller le véhicule, indique le magazine Santé Plus sur son site. Explications.
Auto : pourquoi vous feriez mieux de mettre vos clefs au réfrigérateur
Rappelons d’abord, poursuit le site spécialisé en santé, que le réfrigérateur n’est pas l’unique alternative. Vous pouvez aussi opter pour le congélateur, le micro-onde ou même un simple emballage en papier aluminium. Tous ont le même effet : ils empêchent les escrocs d’intercepter les ondes émises par la puce dans l’appareil, dont le signal sert justement à déverrouiller les portes du véhicule. Pas moyen de le pirater quand celui-ci est entouré d’énormes portes tapissées de métaux. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut cependant s’assurer auprès du constructeur que les clefs résisteront à de faibles températures.
Naturellement, il est aussi possible de faire l’acquisition d’une pochette anti RFID, qui vous protégera elle aussi de telles tentatives.