Pénurie d'essence : votre station-service distribue-t-elle encore du carburant ?

Pénurie d'essence : votre station-service distribue-t-elle encore du carburant ?IllustrationIstock
De nombreuses stations-services françaises sont touchées depuis plusieurs jours par une pénurie d'essence. Allez-vous être impacté ?

Y aura-t-il une pénurie d’essence en France ? De nombreuses stations-services sont à sec depuis plusieurs jours et le début d’un mouvement de protestation des professionnels des travaux publics contre la suppression de la fiscalité réduite sur le gazole non routier. Des professionnels du BTP bloquent depuis quelques jours plusieurs dépôts pétroliers et plus de 850 stations-services étaient impactées mardi soir. Selon l’application Essence & Co, sur les 11 000 stations-services de l’Hexagone, 429 sont en rupture partielle de carburant et 353 en rupture totale ce mercredi matin.

Certains blocages levés

Comme le montre la carte ci-dessous, ce sont particulièrement les automobilistes de l’ouest de la France (Bretagne, Loire-Atlantique, Vendée) qui sont touchés, mais aussi l’Île-de-France. Les blocages ont été levés mardi dans les dépôts du Mans, de Vern-sur-Seiche, de Brest, de Rennes et de La Rochelle. Comme le rappelle 20 Minutes, les professionnels du BTP ont été reçus par Bruno Le Maire lundi et ont obtenu des "avancées" sur certaines de leurs revendications. Ils n’ont, par contre, pas obtenu de nouveau délai d’application de la suppression de l’avantage fiscal sur le gaz non routier.

Vidéo du jour

Selon le gouvernement, cité par le quotidien, le niveau des stocks de carburant "ne donne lieu à aucune inquiétude" mais de nombreux automobilistes ont pris les devants et fait le plein à l’avance ces derniers jours. Selon un porte-parole du ministère de la Transition écologique, les pénuries d’essence relevées dans certaines stations sont dues à "l’affluence des automobilistes par crainte de difficultés [qui] peut créer des points de tensions sur certaines stations-services".