De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"C'est du vol !". Dans les stations-essence, les automobilistes ont les nerfs à vif face à la pénurie de carburant qui frappe actuellement le pays... Mais également en raison des chiffres qui défilent sur le compteur.
Dans un contexte d'inflation, le prix du carburant a bondi ces derniers mois, pour atteindre le seuil symbolique de 2 euros dans de nombreuses stations.
Alors que les conducteurs et conductrices ont du mal à s'approvisionner, ou encore à trouver une station ouverte, certains constatent également une augmentation des prix.
Pénurie de carburant : bientôt 3 euros le litre ?
C'est le cas de Florian, poissonnier sur les marchés parisiens. "J'ai aperçu une station essence qui proposait le litre de diesel à 2,72 euros en cherchant à faire le plein pour mon camion. Ailleurs, certaines stations s'approchent aussi du seuil des 3 euros, et les clients n'hésitent pas à dire que c'est du vol", confie-t-il à Planet.
Un constat partagé par des automobilistes interrogés par Le Parisien. "Je suis certain qu’il y en a qui en profitent et s’en mettent plein les poches", soupire Kévin, patron d’une petite entreprise de nettoyage dans les colonnes du quotidien francilien. De son côté, Moussa, VTC, ne se laisse pas démonter par la hausse des prix : "Même à 5 euros le litre, je m’en fiche !", s'exclame-t-il.
Une situation qui a suscité la colère d'Olivier Véran, porte-parole du gouvernement. Au micro de RTL, ce mardi 11 octobre, l'ancien ministre des Solidarités et de la Santé déplore : "C'est impensable de considérer qu'on puisse gonfler les prix de l'essence en cette période".