La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Une technique bien rodée. Si vous empruntez régulièrement les autoroutes de l'Hexagone, vous connaissez la chanson : vous devez payer pour l'emprunter, en espèces ou par carte bancaire, puis attendre que la barrière soit levée pour passer. Attention si vous ne respectez pas les règles ! En effet, comme l'explique le site du service public, "si vous ne payez pas le péage d'autoroute, vous devez payer une contravention", mais les règles varient selon que le péage soit avec ou sans barrière.
Fraude au péage : la technique du "petit train"
Cela n'a visiblement pas arrêté ce chauffeur routier d'origine roumaine, dont le véhicule est immatriculé en Bulgrie et qui roule régulièrement en France. Comme l'explique Auto News, le conducteur aurait fraudé les péages d'Auvergne-Rhône-Alpes à 186 reprises ces derniers mois ! Il a utilisé une technique toute simple, dite du "petit train" : collé à l'automobiliste qui le précède, il passait en même temps que lui une fois la barrière levée. En tout, selon la société Area - en charge des autoroutes de la région - ce chauffeur routier lui aurait fait perdre près de 20 000 euros.
Après plusieurs mois d'enquête et de traque, les gendarmes de l'Isère ont finalement mis la main sur ce conducteur peu scrupuleux et son véhicule a été saisi. Il doit être jugé le 1er juillet prochain par le tribunal de Bourgoin-Jallieu (Isère), où il pourrait se voir infliger une amende, le remboursement des sommes dues et peut-être une peine de prison.
Fraude au péage : que risque-t-on si on ne paye pas ?
Sans être dans l'extrême comme ce chauffeur routier, sachez que ne pas régler le péage entraîne l'envoi d'un avis de paiement à votre domicile. Le site du service public indique que ce dernier contient "le montant total à payer : indemnité forfaitaire de 90 euros + montant TTC du péage non payé + si nécessaire, droit de passage du pont reliant l'île au continent". Vous avez alors deux mois pour vous mettre en règle et vous acquitter de l'avis de paiement. Après, il est trop tard : en cas d'impayé, vous recevrez une amende forfaitaire majorée de 375 euros.