Pneus hiver neige chaînesIllustrationIstock
Dans 34 départements français, les pneus hiver sont obligatoires pour tous depuis 2021. Les véhicules doivent en être équipés du 1er novembre au 31 mars chaque année pour des raisons évidentes de sécurité routière. Mais la loi tricolore n'étant pas à un paradoxe près, vous ne risquez pour le moment pas de sanction si vous n'êtes pas en conformité.
Sommaire

Depuis 2021 et le vote de la loi Montagne, il est imposé aux automobilistes de 34 départements, essentiellement montagneux, de passer aux pneus hiver ou de s'équiper d'accessoires permettant de circuler sur route enneigée ou verglacée, soit des chaînes ou des chaussettes.

Le JT de 13 heures de TF1 a réalisé un reportage éloquent sur cette obligation... qui n'en n'est pas toujours pas vraiment une, pour le moment. 

Pneus hiver obligatoires : un coût de 400 euros pour une voiture ! 

Il faut dire que les Français grondent à cause de la baisse de leur pouvoir d'achat et d'éventuelles hausses d'impôts et taxes à venir avec la nouvelle loi de finances 2025. Et équiper une voiture classique de quatre nouveaux pneus revient à 400 euros en moyenne chez un garagiste type Norauto, Speedy ou Feu Vert.

Nous vous avions déjà expliqué qu'un changement était acté concernant les pneus hiver. Si ceux marqués M + S étaient encore autorisés, ça ne sera plus le cas à partir du 1 er novembre 2024 (sauf s'ils sont dotés de chaînes). Seuls les pneus marqués 3PMSF seront admis "nus". Comme l'explique à TF1 Timéo Da Silva, chargé de clientèle dans un centre Euromaster : 

Vidéo du jour

"Avant, vous aviez le marquage M+S qui était obligatoire sur tous les pneus neige. À partir de cette année, c'est le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) qui est obligatoire. Les pneus ont reçu une batterie de tests supplémentaires. Pour les usagers, il y a plus de sécurité, les pneus ont été testés dans des conditions plus rigoureuses."

Pour les reconnaître, c'est simple. Doivent y figurer un logo composé d'une montagne avec en son centre un flocon de neige. TF1 assure que beaucoup de pneus hiver ou 4 saisons sont déjà conformes.  Vous pouvez aussi opter pour des chaînes, métalliques ou, moins chères et tout aussi efficaces, textiles, voire pour les fameuses "chaussettes". 

Toujours pas d'amendes en vue en 2024-2025 ?

Si vous n'êtes pas équipé de pneus hiver, ou "neige" dans l'un des 34 départements concernés, vous risqueriez normalement de recevoir une amende de 4 e classe, soit 135 euros à débourser immédiatement. Oui mais voilà :une tolérance en cas de non conformité lors d'un contrôle routier était en déjà en vigueur, e lle est prolongée en 2024-2025. Le gouvernement souhaite continuer dans la pédagogie.

Et pour le moment, il n'est pas prévu que cela change. A moins que les députés décident d'appliquer la loi d'ici au 31 mars prochain. Notez que les utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars sont aussi concernés.

Vous serez averti avant d'être sanctionné

Jointe par TF1, une source gouvernementale confirme que des discussions sont en cours sur le sujet pour un "passage à un régime de sanction en cours de saison". Mais tout se fera en douceur

Car les amendes ne tomberaient pas sans prévenir. D'après la même source, si la répression finit par s'appliquer, il y aurait "un délai incompressible pour faire passer le décret devant le Conseil d'État, et le démarrage d'une grande campagne de communication pour prévenir de la fin de la période de pédagogie." Encore...