De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Moins de pollution, moins de véhicules en circulation. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé mercredi dans une interview accordée au Monde.fr, vouloir interdire la circulation "des cars et des poids lourds les plus polluants" dans la capitale à compter du 1er juillet prochain.
"Comme l’ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une 'zone à basse émission' dont nous allons progressivement interdire l’accès aux véhicules polluants, diesel comme essence. Je souhaite dès le 1er juillet 2015 interdire la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants", explique l’élue.
Et la mesure ne s’arrête pas là puisque "cette interdiction s’appliquera à tous les véhicules les plus polluants" dès le 1er juillet 2016. Une interdiction qui devrait être "dans un premier temps applicable à l’ensemble de Paris, à l’exception du périphérique et des bois de Paris", ajoute Anne Hidalgo.
Un amendement dans la loi de transition énergétique ?
Pour mener à bien ce projet, la municipalité discute actuellement avec le gouvernement. "Nous discutons avec l’Etat pour voir si la mesure envisagée (pour 2015) entre bien dans ce cadre (Code général des collectivités territoriales, ndlr). Dans le cas contraire, un amendement pourrait être introduit dans la loi de transition énergétique", a expliqué un porte-parole de la mairie de Paris à l’AFP.
Les mesures envisagées par la ville pour diminuer la pollution et les nuisances dans la capitale sont nombreuses. Le 20 janvier, l’adjoint au maire en charge des transports, Christophe Nadjowski, déclarait de son côté vouloir abaisser la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h entre 22 heures et 7 heures.
En vidéo sur le même thème : Quelles mesures contre la pollution liée au trafic automobile ?