De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Rouler coûte toujours plus cher. En plus de l’entretien de votre voiture, vous devez désormais vous soucier des prix à la pompe, qui ne font qu’augmenter depuis plusieurs semaines, pour atteindre des records à certains endroits. Certains automobilistes ont trouvé la parade en utilisant du Superéthanol, aussi appelé E85, et qui se trouve être bien – bien – moins cher que l’essence sans plomb ou le diesel.
E85 : un risque pour votre voiture ?
Si beaucoup de Français se sont lancés dans l’aventure, d’autres sont encore réticents à l’idée de mettre autre chose que du carburant dans leur moteur et on les comprend. Ceux qui ont sauté le pas ont fait équiper leur véhicule d’un boîtier E85, positionné directement sous le capot, au niveau du moteur. Le dispositif injecte ensuite au moteur la bonne quantité de carburant en fonction du niveau d’éthanol présent dans le réservoir.
Peut-on utiliser du Superéthanol sans ce fameux boîtier ? La réponse est mitigée. Comme l’explique L’Argus, "rouler au Superéthanol E85 avec un véhicule qui n’est pas prévu pour cela n’est pas sans risque". Pourtant, de nombreux automobilistes l’ont fait ces dernières années, partageant leurs techniques sur des forums. Selon le site spécialise, si on se lance dans le jeu, "il est préférable d’augmenter progressivement la dose de Superéthanol E85 dans le réservoir". D’abord 20%, puis 50%, jusqu’à l’apparition du témoin d’alerte sur votre voiture.
Attention, la pratique est loin d’être anodine et surtout, elle peut faire sauter votre garantie commerciale et celle des vices cachés. "En cas de panne, le constructeur invoquera votre responsabilité même s’il s’agit d’un défaut qui n’a rien à voir avec l’utilisation de l’éthanol", ajoute L’Argus. A vous de voir donc, si le jeu en vaut la chandelle… N'oubliez pas que l'E85 laisse des traces, vous serez donc pris la main dans le sac en cas de problème.