
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Votre auto doit-elle aussi être, comme vous, confinée ? Tout dépend des activités. S’il est encore possible d’utiliser votre voiture, elle ne peut pas être employée pour toutes vos sorties. Quelles sont celles où son emploi est autorisé et celles pour lesquelles vous risquez de devoir faire demi-tour en plus d’une amende ?
Pour utiliser votre véhicule, le trajet doit s’effectuer dans le cadre des déplacements autorisés pendant la période de confinement. Vous pouvez donc y avoir recours pour aller travailler, pour effectuer vos achats de première nécessité, des soins ou encore pour des motifs familiaux impérieux, note 60 millions de consommateurs.
Il vous faudra toutefois avoir rempli et signé une attestation de sortie et l’avoir sur vous. Auquel cas, vous risquez d’écoper d’une amende de 135 euros, en cas de contrôles. Ils sont d’ailleurs largement renforcés durant cette période de vacances de printemps qui ont débuté ce vendredi soir pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles). Car comme l’ont reprécisé cette semaine Edouard Philippe puis Christophe Castaner, le confinement doit être strictement respecté. Il n’est donc pas question de partir en vacances. C’est pourquoi les contrôles seront systématiques aux barrières de péages et sur le réseau secondaire. Chaque passager peut d’ailleurs être verbalisé.
En revanche, les déplacements pour aller faire du sport, se balader ou encore pour promener son chien ne peuvent s’effectuer en voiture.
Est-il possible toutefois d’être plusieurs dans une voiture ? Si oui, dans quel cas ?
Seuls les déplacements autorisés peuvent s’effectuer à plusieurs en auto. A condition bien évidemment de respecter les gestes barrière.
Cela reste donc possible pour :
Ici aussi, chaque passager doit pouvoir présenter une attestation dérogatoire de sortie.
Pouvez-vous en revanche allez dans un magasin éloigné ?
Retirer de l’argent à la banque ou aller faire sa lessive à la laverie entre dans la catégorie des activités essentielles. Vous pouvez donc vous y rendre avec votre voiture si besoin, toujours muni de votre attestation de sortie dérogatoire. Veillez à bien cocher la case "achat de première nécessité".
Pour ce qui est de faire vos courses dans un lieu éloigné, pas de contre-indication. Vous pouvez continuer à vous rendre dans votre supermarché habituel. Cela vaut aussi pour le service "drive", s’il n’est pas proposé par une enseigne proche de chez vous.
Pour consulter l’ensemble des informations sur les sorties et déplacements, dirigez-vous vers le site du gouvernement.