Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis un siècle, ils ont fleuri partout sur le bord des routes : des pictogrammes faits pour être compris dans toutes les langues. Des panneaux de signalisation, il en existe plus de 600 aujourd'hui, et les conducteurs sont censés les connaître par cœur. À ses débuts consistait surtout à imposer des règles à des conducteurs qui n'en suivaient très peu voire aucune. Il faut alors enseigner quelques principes de savoir-vivre aux automobilistes. Au fil des années, le code de la route s'étoffe et gare à ceux qui le piétine.
Mais, aujourd'hui encore, certaines règles ne sont pas encore connues par de nombreux automobilistes. Récemment, ce sont de nouveaux panneaux et de nouvelles règles à respecter qui ont fait leur apparition au bord des routes des grandes métropoles principalement. Néanmoins, la petite couronne voit également de nouvelles signalisations s'implanter. Une évolution du Code de la route que tout conducteur est censé connaître. Découvrez-les dans notre diaporama en fin d'article pour ne pas vous faire avoir et même pire, vous mettre en danger.
Si ces additions viennent s'ajouter à une liste déjà bien remplie, cela ne semble pas vraiment suffir. Effectivement, lorsque l'on évoque les statistiques de la sécurité routière, le constat reste toutefois en hausse.
Sécurité routière : des chiffres en constante augmentation
Triste bilan. Ce début d'année 2023 marquait la période des bilans. Parmi eux, on retrouve bien évidemment celui de l'inflation associée à de nombreux secteurs primaires mais aussi ceux concernant la mortalité sur les routes françaises en 2022. Même si ces chiffres sont encore en hausse, ils restent tout de même stables. Selon les données publiées début février par la sécurité routière, ce sont 3 260 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes de France métropolitaine en 2022, contre 2 947 personnes en 2021. Les comptes sont même parfois plus inquiétants ailleurs.
Inquiétant. L’année dernière a notamment été marquée par une "hausse préoccupante" de la mortalité des cyclistes avec 244 tués, un chiffre en hausse de 30 % par rapport à 2019 (+ 57 tués). "Moins de 50 % des tués sur la route sont des occupants de voiture", avait déclaré à l'époque la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume pour Le Parisien.
Néanmoins, chaque année la politique routière est revue et même améliorée en dépit du comportement des automobilistes. Cette année 2023 voit notamment l'arrivée de plusieurs panneaux visant à améliorer le quotidien sur les routes hexagonales et surtout celui des conducteurs si bien qu'ils soient en voiture ou en vélo. Les piétons sont évidemment inclus au vu d'un triste bilan de 484 morts en 2022.
Découvrez sans plus tarder dans notre diaporama ci-dessous, quels sont ces nouveaux panneaux et ces nouvelles règles récemment entrées en vigueur et qui vous sont parfois inconnus. Parmi eux, un tout nouveau panneau vous sera présenter en fin de diaporama !