Partager :

Evolution de la priorité à droite

4/6
IllustrationEvolution de la priorité à droite

Au-delà de ces précédents panneaux, un changement est apparu en 2023 sur les règles de priorité. Dans les zones à 30 km/h qui comportent des pistes cyclables, la règle de priorité à droite ne s'applique plus. Des panneaux "Stop" ou "Cédez le passage" doivent être mis en place sur les routes qui n'ont plus la priorité.

Un allègement pour les cyclistes

5/6
IllustrationUn allègement pour les cyclistes

Les cyclistes ont désormais le droit de tourner à droite à un carrefour même si le feu est encore rouge pour les automobilistes. Attention toutefois : cette manœuvre est autorisée si le carrefour comporte un panneau avec un pictogramme de vélo jaune et une flèche.

Un panneau losange inédit

6/6
IllustrationUn panneau losange inédit

Pour ce nouveau panneau, deux types de signalisations sont prévues :

  • La première concerne l'application de la règle de manière intermittente. Soit le panneau s'allume pour signifier qu'il faut réserver la voie au covoiturage, soit une tranche horaire est indiquée sur un panonceau.
  • Seconde option, lorsque la voie est réservée de manière permanente au covoiturage, un marquage blanc est dessiné sur la chaussée.

Les véhicules transportant moins de deux personnes devront se déporter et laisser la voie à ceux qui roulent à plusieurs. Le cas échéant, les automobilistes s'exposeront à une amende de 135 euros

Radars : ces 10 départements où il y a le plus de dispositifs autonomes

Radars : ces 10 départements où il y a le plus de dispositifs autonomes
Voir un autre diaporama