De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’inflation gronde depuis maintenant plusieurs mois dans l'Hexagone. Les Français ont d’ores et déjà dû modifier leurs habitudes de consommation, que ce soit dans la manière de dépenser l’énergie ou de faire leurs courses. 2023 est tout de même de bons présages sur plusieurs sujets. En effet, les automobilistes réguliers les plus précaires et utilisant leur véhicule quotidiennement pour se rendre au travail pourront désormais bénéficier d’un nouveau chèque carburant.
Celui-ci viendra en remplacement de la remise carburant de 10 centimes par litre à la pompe qui prendra fin le 31 décembre 2022. À partir du 1er janvier, les prix risquent donc d’augmenter de nouveau, mais le gouvernement a prévu cette nouvelle aide qui devrait s’adresser à environ 10 millions de Français.
Pour vérifier son éligibilité et obtenir cette indemnité carburant, il est cependant nécessaire de faire une demande. Pour cela, les personnes concernées peuvent se munir de leur numéro fiscal, plaque d’immatriculation, numéro de carte grise ainsi que d’une attestation sur l’honneur indiquant que l’on utilise son véhicule pour se rendre au travail.
Péages : une hausse des tarifs en 2023
Ainsi, l’année 2023 réserve tout de même son lot de bonnes surprises, mais aussi de mauvaises. En effet, plusieurs services verront leur prix augmenter. À partir du 1er février, c’est par exemple les tarifs des péages qui subiront une hausse de 4,75 %.
De même, certains automobilistes devront également débourser plus d’argent lors de l’achat d’une voiture. Le coût du cheval fiscal, nécessaire pour obtenir une carte grise, sera ainsi plus important dans plusieurs régions.
Découvrez dans notre diaporama la liste des régions métropolitaines et le montant du prix d’un cheval fiscal qui lui sera associé en 2023.