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Ils ont d’abord eu droit à la remise de 18 centimes sur le litre de carburant. Ce coup de pouce exceptionnel accordé aux usagers de la route - qui ressemble, de l’avis de la candidate malheureuse Valérie Pécresse, à une remise de taxe - était pensé pour préserver le pouvoir d’achat des Françaises et des Français. Nombre d’entre eux sont en effet contraints d’utiliser leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail où tout simplement pour se déplacer… et le niveau de l’inflation est sans commune mesure avec ce à quoi le pays à dû faire face ces derniers mois. Sur un an, de juin 2021 à juin 2022, elle a connu une croissance de +5,8%, rappelle le Journal du Net sur la base des estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Le carburant comptant, de fait, parmi les produits les plus durement touchés, l’exécutif - qui vient d’ailleurs de renouveler certaines de ses têtes ! - planche sur de nouveaux dispositifs de protection. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, proposait ce lundi 4 juillet 2022 l’instauration d’une nouvelle indemnité carburant, note Le Parisien. Celle-ci, a expliqué le ministre, sera conditionnée à des plafonds de revenus… et pourrait donc se montrer “plus généreuse pour tous ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler, une fois encore qu’ils soient salariés, qu’ils soient alternants”.
Nouvelle indemnité carburant : à quoi faut-il s’attendre, exactement ?
Le fondement même de cette nouvelle indemnisation repose sur une idée claire : il faut aller plus loin que ne le fait déjà le dispositif mis à disposition des gros rouleurs. “Il y a plein de gens qui ne font pas 12 000 km par an, qui prennent leur voiture pour aller travailler et qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois”, a ainsi rappelé Bruno Le Maire.
Elle devrait pouvoir se cumuler avec la remise de 18 centimes précédemment évoquée, dont le ministre souhaite qu’elle soit prolongée jusqu’à la fin de l’année.