La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Sortir sans masque pourrait vous coûter cher ! Depuis le lundi 20 juillet, son port est en effet obligatoire dans tous les lieux publics clos. En cas de non-respect de cette nouvelle mesure votée par décret et publié au Journal officiel le 18 juillet 2020, vous risquez une amende de 135 euros. Une sanction identique à celle déjà appliquée dans les transports en commun, depuis le déconfinement. Elle devrait ainsi dissuader les éventuels contrevenants, qui se verront par la même occasion refuser l’accès au lieu au sein duquel ils souhaitaient se rendre.
La liste, publiée sur le site du ministère de la Santé, est d’ailleurs longue. Elle concerne en effet l’ensemble des établissements recevant du public (ERP). Hormis les magasins, gares, aéroports, cinémas et salles de sport, des lieux fréquentés par les automobilistes exigent aussi le port du masque.
Masque : dans quels cas les automobilistes doivent-ils le porter ?
Si, dans votre voiture, vous n’êtes pas obligé de porter une protection puisque non considérée comme un lieu public, il reste recommandé de vous protéger lorsque vous voyagez avec des amis. En revanche, dans le cas d’un covoiturage, le port du masque reste néanmoins obligatoire pour tous les occupants, rappelle Auto Moto.
Il l’est aussi dans l’ensemble des parkings couverts, souterrains ou non. Vous devrez également vous couvrir le visage si vous vous rendez en concession, dans un garage ou pour un contrôle technique.
Au sein des stations-services, le flou demeure. S’agissant d’un commerce, il devrait, en toute logique, être obligatoire dans le magasin.