De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous n’êtes peut-être pas à l’abri d’une casse-moteur. De nombreux véhicules du groupe Renault comportant le moteur 1.2 (type H5FT), sont en effet sujets à des cas de casse, du fait d’une surconsommation d’huile. Or, le constructeur semble minimiser les faits, comme le dénonce l’UFC-Que-Choisir. Il ne reconnaît que "quelques sollicitations de clients".
Pourtant, une note technique que s’est procuré l’association de consommateurs fait état du problème.
De nombreuses marques concernées
Des travaux d’expertise menés chez le groupe, nommés "n° de solution 10 575" et adressés au réseau le 5 juin 2015 (avec mise à jour le 12 février 2018) mentionne bien ce souci de consommation d’huile (supérieure à 1 litre aux 1 000 km). La note technique précise d’ailleurs que les moteurs produits entre le 1er octobre 2012 au 20 juillet 2016 sont concernés, soit presque 4 ans.
Une autre note de février 2016, émis par la direction qualité et satisfaction client (DQSC) de Renault, "fait même état du processus de dégradation des soupapes d’échappement (conséquence de la surconsommation d’huile) qui peut alors engendrer la casse du moteur", dévoile Que-Choisir.
Or, le moteur 1.2, décliné en plusieurs puissances (115, 120, 125 et 130 ch), est intégré à de nombreux modèles du groupe Renault (marques Dacia, Nissan et Renault) et chez son partenaire Mercedes.
Selon les estimations de l’associations, 400 000 voitures seraient donc en danger. De surcroît, ce défaut n’est pas facile à détecter, malgré quelques signes avant-coureurs comme le manque de puissance, l’apparition de bruits moteur anormaux ou l’allumage d’un témoin au tableau de bord.Ces alertes peuvent parfois arriver trop tard… Pensez donc à vérifier ces quelques points suivants.
En vidéo : Le bon coin : cette arnaque pourrait vous concerner
Vérifications à effectuer
"Fin janvier 2019, en rentrant le soir, ma Dacia Lodgy perd de la vitesse et j’entends un bruit au niveau du moteur à moins de 500 mètres de chez moi. Le lendemain matin, elle ne démarre plus. Pas de signe d’alerte, pas de voyant allumé et le moteur est HS", peut-on lire sur le forum de Que-Choisir.
Si vous ne voulez pas vous retrouver dans le même cas qu’AnnaKri, automobiliste roulant en Dacia Lodgy TCe 1.2 115 depuis février 2016, voici ce que vous devez faire, en fonction de la gravité des dommages du moteur.
- L’association préconise de réaliser en premier lieu une mise à jour du calculateur de gestion moteur afin de corriger le problème de défaut de pression dans le collecteur d’admission.
- Si nécessaire, et en cas de bruit important, contrôlez et remplacez les segments, voire l’ensemble du bas moteur (pistons, bielles, segments…), voire même, le moteur complet.
- Dans certains cas, le tendeur de chaîne de distribution doit également être changé.
Tout cela a toutefois un coût, et pas des moindres : la facture peut en effet atteindre les 10 000 €, comme ce fût le cas pour le devis reçu par AnnaKri, pour le remplacement du moteur de sa Lodgy. La prise en charge peut être difficile à obtenir.
Des prises en charge aléatoires
Avant d’octroyer une quelconque prise en charge, les marques concernées tente de rejeter la faute sur l’automobiliste.
"Une consommation d’huile, jugée supérieure à la consommation normale d’un moteur, peut trouver son origine dans plusieurs causes (vétusté/usure, entretien aléatoire, qualité des huiles, types de conduite, etc.)", a indiqué Renault à l’UFC-Que-Choisir.
Et d’ajouter : "Notre service relation client, comme à son habitude, étudie techniquement, avec le réseau, chaque cas qui lui est soumis, dans le meilleur esprit commercial afin d’apporter une réponse à nos clients et les accompagner le cas échéant, y compris au-delà du terme de la garantie constructeur."
Or, dans les faits, les prises en charge accordées sont aléatoires. "J'ai droit à zéro en ce qui me concerne", révèle Levenrek sur le forum.
C’est pourquoi l’association de consommateurs a décidé de mettre en demeure Renault, Dacia, Nissan et Mercedes.
Pour savoir si votre véhicule est concerné, vérifiez la liste ci-après.
Modèles potentiellement en danger
L’UFC-Que-Choisir dévoile la liste des voitures qui peuvent rencontrer ce défaut moteur :
Renault (moteur 1.2 TCe 115, 120 et 130 ch)
- Captur
- Clio 4
- Kadjar
- Kangoo 2
- Mégane 3
- Scénic 3
- Grand Scénic 3
Dacia (moteur 1.2 TCe 115 et 125 ch)
- Duster
- Dokker
- Lodgy
Mercedes (moteur 1.2 115 ch)
- Citan
Nissan (moteur 1.2 DIG-T 115 ch)
- Juke
- Qashqai 2
- Pulsar
Votre vouture fait partie de l’un de ces modèles ?
Pensez à faire vérifier votre consommation d’huile par un réparateur de la marque. Demandez aussi un contrôle des compressions des cylindres (qui mettra en évidence un éventuel défaut d’étanchéité d’une soupape).
Si vous rencontrez des problèmes, (surconsommation d’huile, perte de puissance, bruit moteur…) et que le constructeur une quelconque prise en charge des frais de réparations, faîtes appel à un expert indépendant (liste sur www.experts-auto-independants.com) afin de réaliser une expertise contradictoire. Vous pourrez ainsi entamer une procédure judiciaire.