Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Souriez, vous êtes flashé ! Sur la route, les radars vous accompagnent sous toutes leurs formes : fixes, embarqués, discriminants, mobiles... Et vous photographient si vous ne respectez pas les vitesses maximales autorisés, et même, parfois, si vous commettez des infractions routières. Vous pouvez donc recevoir une amende pour ne pas avoir respecté un feu rouge ou un passage à niveau. Et si vous étiez verbalisé en n'ayant absolument rien fait d'illégal ?
Des cas de radars fous ont été signalés aux quatre coins de la France ces derniers mois, et de nouvelles alertes s'ajoutent à la liste. Effectivement, selon le site d'actualités Actu Perpignan, des automobilistes ont signalé la présence d'un radar fou sur la route départementale 618, entre Céret et Maureillas-las-Illas, dans les Pyrénées-Orientales. Il s'agit d'un radar autonome, capable de flasher dans les deux sens de circulation, qui peut être déplacé sur plusieurs kilomètres.
Des vérifications à venir sur place
Seulement voilà : plusieurs automobilistes ont confié avoir été flashés à tort dans les colonnes du quotidien local. Les voitures roulaient en plein phares la nuit, en-dessous des 70km/h, soit la vitesse maximale autorisée sur la départementale. Et même bien en-dessous, puisque plusieurs usagers ont affirmé rouler à une vitesse inférieure à la marge de sécurité située entre 70 et 75 km/h. La préfecture des Pyrénées-Orientales a assuré qu'aucun "signalement de dysfonctionnement de cet équipement" ne leur a été signalé à ce jour, mais qu'un technicien effectuera prochainement des vérifications sur place. À noter que les conducteurs concernés ne devraient pas recevoir d'amende.