De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Que vous réserve 2020 sur la route ? Alors que la nouvelle année s’annonce déjà pleine de changements en matière de fiscalité ou de retraite, les automobilistes vont également devoir s’adapter à de nouvelles règles en matière de sécurité routière. Nouveaux radars, expérimentations dans plusieurs départements, sanctions plus importantes… L’exécutif mise sur la prévention et la répression pour la nouvelle année. Il faudra être d’autant plus vigilant au volant.
Sécurité routière : le retour aux 90 km/h ?
Décriée par de nombreux automobilistes, la limitation de la vitesse autorisée à 80 km/h pourrait disparaître sur certains axes… Ou presque. Comme l’explique Auto Plus, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), promulguée le 26 décembre, permet un retour aux 90 km/h sur certaines routes du réseau secondaire. Une bonne nouvelle pour les conducteurs mécontents des 80 km/h ? Pas si sûr, puisque le texte autorise un retour à l’ancienne limitation uniquement pour les routes départementales. Selon le magazine, le retour aux 90 km/h doit être accompagné d’études et approbations préalables, rendant le changement difficile pour les collectivités.
Si le passage aux 80 km/h est considéré comme un élément déclencheur du mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement se montre toujours favorable à cette limitation, comme l’a expliqué Christophe Castaner le 26 décembre. "Une chose est sûre : baisser la vitesse sauve des vies. Même si les résultats peuvent être faussés par les destructions de radars […] Le jour où on constatera qu’augmenter la vitesse sur les routes augmente le nombre de morts sur la route, chacun devra se regarder devant sa glace", a expliqué le ministre de l’Intérieur, interrogé par BFMTV.
Le gouvernement doit dresser un premier bilan de la limitation à 80 km/h le 1er juillet prochain. En attendant, les automobilistes vont devoir garder le pied sur le frein puisque de nouveaux radars vont être déployés sur l’ensemble du territoire.
Sécurité routière : de nouveaux radars déployés
Alors qu’ils sont quotidiennement dégradés, les radars tourelles vont se multiplier en France. Comme l’explique Auto Plus, 1 200 radars de ce type – soit quatre fois plus qu’aujourd’hui – doivent être installés avant la fin de l’année 2020. Ces radars, juchés à quatre mètres de haut, peuvent contrôler plusieurs routes à la fois et même relever plusieurs sanctions en un seul passage. Au moment de leur déploiement en 2019, l’exécutif expliquait que ces appareils "voient mieux, plus loin, et peuvent différencier les véhicules soumis à des limitations différentes", comme les poids lourds. Pour faire face à la colère de certains usagers de la route, la majorité des radars seront des leurres, puisque seulement un sur six sera réellement équipé d’un appareil.
Les automobilistes de certaines régions devront être encore plus vigilants en 2020. Les voitures-radars privatisées vont, elles aussi, continuer de se déployer en France tout au long de l’année qui vient. La Bretagne, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire vont à leur tour pouvoir expérimenter les voitures-radars privatisées. D’ici la fin de l’année, ce seront la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine qui auront droit à ce type de radars. Enfin, précise Auto Plus, les radars automatiques vont également servir à repérer et sanctionner les automobilistes qui roulent sans être assurés.
Au-delà de la vitesse, l’exécutif souhaite aussi sanctionner plus fortement certains comportements dangereux sur les routes. Attention pour ceux qui utilisent leur téléphone portable au volant.
Sécurité routière : sanction renforcée !
Le téléphone portable est partout dans nos vies et, pour certains, jusque dans leur voiture. Comme l’explique Europe 1, le gouvernement va durcir la guerre contre le téléphone portable au volant dès le printemps prochain et la publication d’un décret par le Conseil d'État.
Depuis la promulgation de la loi LOM le 26 décembre dernier, les forces de l’ordre peuvent retenir le permis d’un conducteur à titre conservatoire dans certaines situations. Il faut pour cela qu’une infraction concernant l’usage du téléphone au volant soit établie de manière simultanée avec une autre infraction au code de la route comme un excès de vitesse ou un refus de priorité. Selon Auto Plus, les automobilistes pourront être sanctionnés d’un retrait de six points sur leur permis et d’une suspension de ce dernier pouvant aller jusqu’à six mois au maximum.