Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une perte de temps considérable. Chaque année, les automobilistes passent jusqu’à plus de 160 heures dans les embouteillages, selon les villes. En plus de faire perdre patience aux conducteurs, les embouteillages ont de multiples conséquences économiques, sociales, logistiques, sanitaires et écologiques, rapporte le site spécialisé The Conversation.
Pourtant, les accidents, les pannes de véhicules sur les grands axes et les péages sont loin d’être toujours en cause. Pourquoi est-il alors fréquemment impossible d’avancer, mis à part par intermittence ?
Embouteillage : les changements de file incessants en cause
Lorsqu’un automobiliste change de file sur une route grandement empruntée, le véhicule qui le suit est dans l’obligation de freiner, pour éviter tout choc. La multiplication des freinages se propage ainsi au fur et à mesure de manière graduelle. Si le premier véhicule a par exemple réduit sa vitesse de 10%, le second devra minimiser la sienne d’au moins 20%, par sécurité (maintien de la distance de freinage), et par réflexe de préservation. Résultat, au bout de plusieurs kilomètres, la formation d’un bouchon surviendra. Ce phénomène se nomme l’"effet papillon" ou l’"effet chenille".
La réaction des automobilistes entre aussi en jeu face à une perturbation : un conducteur nerveux, un virage trop serré, une anomalie sur la route, etc.
Pour éviter les bouchons, vous pouvez prendre l’habitude de consulter le site Autoroutes.fr qui actualise sa carte du trafic routier en permanence, ou bien utiliser une application mobile comme Bison Futé, Google Maps, TomTom GO Navigation ou Waze. Vous pouvez aussi écouter une antenne locale telle que France Bleu ou la station d’autoroute 107.7 FM.
Quels sont par ailleurs les villes les plus embouteillées de France depuis la rentrée de septembre 2021* ? Le magazine papier Auto Plus vient de dévoiler son enquête réalisée à partir des données du GPS Tom Tom. Le classement, disponible dans notre diaporama ci-dessus crée des surprises… Découvrez-le.
* Villes où l'on perd le plus de temps en circulant aux heures de pointe au mois de septembre 2021