Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Les routes françaises comportent de plus en plus de radars, toujours plus sophistiqués. D'ici la fin décembre 2022, le gouvernement envisage d’ailleurs la présence de plus de 4 500 appareils fonctionnels, tous prêts à flasher les automobilistes. Or, s’ils sont très efficaces et précis, ces appareils, destinés à mesurer votre vitesse ou toute autre infraction, peuvent parfois s’enrayer. Certains flashent alors à tout-va, sans qu’aucun faux pas ne soit commis. D’autres peuvent aussi être mal réglés.
Que faire alors, si vous êtes victime de l’un de ces radars ? Devez-vous obligatoirement régler l’amende que vous avez reçu pour excès de vitesse alors que vous rouliez bien à 90 km/h sur la départementale indiquée ?
Radar fou : un avis de contravention non systématique
Avant que l’on ne s’aperçoive d’une éventuelle erreur, certains radars tourelles peuvent flasher tous les automobilistes durant plusieurs heures, dans l’attente d’une intervention de maintenance."Ce n’est pas parce que vous avez été flashé que vous allez systématiquement recevoir un avis de contravention dans votre boîte aux lettres", prévient en premier lieu Jean-Baptiste Le Dall, avocat du droit automobile, dans les colonnes d’Alsace.fr. "Parfois les radars effectuent des tests, des réglages et flashent pendant ce temps les voitures qui passent."
Si un dysfonctionnement a été repéré, les autorités peuvent également identifier le problème avant l’envoi des contraventions.
Toutefois, si vous avez été flashé par erreur, il vous faut anticiper. "En attendant de recevoir ou non cet avis de contravention, commencez à vous couvrir", recommande Maître Le Dall. De quelle manière ?
Radar fou : rassemblez des preuves
Comme le détaille l’avocat spécialisé, les personnes se faisant flasher par erreur racontent généralement leurs mésaventures sur les réseaux sociaux, ou font l’objet d’articles dans la presse quotidienne régionale. Ainsi, "dans les jours suivant le flash, partez à la chasse aux témoignages. Vous n’êtes certainement pas un cas isolé", note l’expert. "D’autres personnes ont certainement été flashées par erreur le même jour à la même heure. Conservez bien précieusement ces témoignages, articles, coupures de presse", ajoute Maître Le Dall.
Comment réagir si vous recevez l’amende ?
Radar fou : ne payez pas l’amende !
Par peur de ne pas profiter du tarif réduit de l’amende forfaitaire et règlent l’amende, des victimes de radars fous règlent leur amende dès réception. Selon l’avocat, c’est "l’erreur la plus répandue". D'après lui, il ne faut pas la payer, mais la contester. "Ce n’est pas parce que vous êtes 200 à vous être fait flasher ce jour-là par erreur qu’il ne faut pas contester. Il faut absolument passer par cette étape indispensable ", assure Me Le Dall.
Voici comment procéder :
- Par Internet sur le site de l’ANTAI : sous 45 jours maximum, contestez le PV en consignant une certaine somme, en joignant l’original de l’avis de contravention, ainsi que les témoignages et coupures de presse.
- Par courrier recommandé, dans un délai de 45 jours également, en vous acquittant de la consigne et en joignant les copies de vos preuves.