De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Apposé sur le pare-brise de votre voiture, c’est un document que vous devez avoir obligatoirement sur vous. La vignette verte permet aux forces de l’ordre de vérifier en un coup d’œil que l’automobiliste est bien couvert par une assurance auto. Pourtant, comme l’a annoncé Bruno Le Maire mardi 20 septembre, elle va bientôt disparaître.
Vignette verte : comment feront les forces de l'ordre ?
Devenue désuète, elle n’a plus vraiment d’intérêt maintenant que policiers et gendarmes ont accès à ces données informatiquement. En effet, comme l’explique Actu.fr, ces derniers consultent automatiquement le Fichier des Véhicules Assurés, sur lequel ils peuvent s’assurer de la légalité de plusieurs documents : l’immatriculation de votre voiture, le nom de votre assureur mais aussi votre numéro de contrat et sa date de fin. Une double vérification étant inutile, elle n’était regardée par les forces de l’ordre que dans de rares cas.
Cette demande de suppression de la vignette du pare-brise vient des assureurs eux-mêmes selon le site d’information, afin de simplifier les démarches. Bruno Le Maire a entendu leur demande et a donc annoncé un travail en ce sens avec les secteurs de l’assurance et des mutuelles, pour une disparition du document au cours de l’année 2023.
Lors de ce point avec la presse, le locataire de Bercy a également expliqué avoir "demandé aux assureurs de faire un effort pour limiter le montant moyen des primes assurantielles en dessous de l’inflation, pour éviter que les prix s’envolent". Une bonne nouvelle pour tous ceux dont le budget est déjà bien impacté par l’inflation sur les produits alimentaires et les essentiels du quotidien.