Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Démagnétiser ses pneus de voiture va-t-il vous apporter plus de confort au volant ? C’est en tout cas ce que promet deux garages de la franchise Midas. D’après des annonces publiées par les deux franchisés, voici ce que vous gagnerez à démagnétiser vos pneus :
- “Moins de fatigue en conduisant,
- Une meilleure attention du conducteur,
- Limitation des effets ‘jambes lourdes’ et fourmillements,
- Réduction du mal des transports conducteur et passagers,
- Sensation de bien-être au volant, même après plusieurs heures,
- La certitude d'être en forme après un trajet professionnel…”
Bien entendu, votre bien-être en voiture a un coût. Pour bénéficier de cette pratique, vous devrez débourser 100 euros.
Ne vous ruez pas vers le premier garage qui vous proposera ce service. Ce procédé, soit disant basé sur des études scientifiques, repose sur un rapport évoquant “des suppositions, des hypothèses et absolument aucune preuve scientifique formelle, mesurable et reproductible” comme l’indique Stéphane Marty, ingénieur en micro-électronique, sur le site Fact&Furious.
Une pratique commerciale contestée par Midas
Vous l’aurez compris, la fiabilité de cette pratique est donc très contestée, à commencer par la franchise Midas, elle-même.
Avant même que les garages franchisés aient pu recevoir le moindre client pour cette opération commerciale, ils ont été contraints de l’annuler.
En effet, l’enseigne a indiqué à Fact&Furious qu’elle “ne cautionne pas cette démarche et qu’il s’agit d’une initiative locale 'malheureuse (sic)'", avant d’ajouter que “la communication de cette initiative a été faite sans l’accord du franchisé (Garage Midas de Selestat)”.