Assurance auto : les tarifs vont-ils exploser ?Istock
C'est en fait déjà le cas en raison de plusieurs facteurs totalement indépendants du comportement des conducteurs. La hausse est constante depuis 2022 et, cumulée au prix des carburants, fait mal au portefeuille des Français.
Sommaire

Quante-six euros en plus depuis 2022, soit une hausse de 7,3%. C'est le prix moyen que les Français payent en plus sur leur contrat annuel d'assurance auto au premier semestre 2024 tous gestionnaires professionnels confondus, d'après une étude réalisée par le comparateur en ligne Assurland et reprise par TF1 Info. Soit 676 euros contre 630 il y a deux ans.

Malgré les promesses du gouvernement depuis le début de la guerre en Ukraine, l'inflation se fait encore ressentir de façon conséquente par les consommateurs : + 2,5% sur un an en juin dernier rapporte l'InseeUn chiffre cependant trois fois inférieur à celui de l'augmentation moyenne du prix des assurances auto, qui va se poursuivre sans que l'on sache jusqu'où, d'après les professionnels du secteur. Alors, comment expliquer cette explosion ?

Assurance auto : accidents, pannes et vols premiers responsables

Un communiqué de l'organisme Sécurité & réparation automobiles (SRA) paru en juin pointe une hausse du coût des réparations de 8,3% entre les premiers trimestres 2023 et 2024 , due à celle inhérente du prix des pièces de rechange, de 10,9%. En outre, un véritable fléau dans notre pays, les vols de véhicule ont augmenté de 11,1% l'année dernière par rapport à 2022 selon le groupement d'assureurs à but non lucratif GIE ARGOS. Premiers responsables, ces désagréments ne sont toutefois pas les seuls comme nous allons le voir. Par exemple quand le ciel se met à nous tomber sur la tête et que la grêle endommage la carrosserie ou les pare-brise avant/arrière.

Assurance auto : le climat fait aussi augmenter les prix

La fréquence de plus en plus soutenue des catastrophes naturelles (CatNat dans lejargon des assurances) est signalée dans un rapport publié en septembre 2023 par la Caisse centrale de réassurance (CCR), un organisme public. Il estime "que la sinistralité devrait augmenter d’environ + 40% à horizon 2050 sous l’effet du changement climatique et + 60% en intégrant l’évolution des enjeux assurés". Or, le régime CatNat public-privé destiné aux indemnisations, financé par une surprime sur les contrats d’assurance dommages habitations et biens professionnels de base des ménages et entreprises, est à sec. 

Vidéo du jour

Un rapport du Sénat déposé le 15 mai dernier annonce ainsi un passage de la surprime CatNat de 12 à 20% dès le 1er janvier 2025 (soit une augmentation moyenne de 20 euros par an par contrat), quand le CCR en demande 22%. Une surprime CatNat qui passera de 6 à 9% pour les véhicules motorisés.

Assurance auto : fin de l'éxonération totale de TSCA pour l'électrique

Depuis le 1 er janvier 2021, les propriétaires d'un véhicule 100% électrique bénéficiaient d'une exonération totale de la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA). Mais le dispositif est moins généreux depuis le 31 décembre 2023 et va bientôt prendre fin. Voici les nouvelles conditions : 

  • si vous avez acheté le véhicule entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022, vous n'avez plus le droit à aucune exonération ;
  • si vous avez acheté le véhicule en 2023, vous bénéficiez d'une prolongation de l'exonération de 75% jusqu'au 31 décembre 2024 ;
  • si vous avez acheté le véhicule en 2024, vous bénéficiez d'une exonération de 24 mois pouvant courir jusqu'en 2025. 

Attention, ces offres ne concernent que les premiers contrats d'assurance. Enfin la taxe attentat est passée par an et par contrat à augmenté elle de 5,90 à 6,50 euros début juillet.